lundi 9 avril 2012

Carnet de Voyage d'une famille aux Seychelles

du 17 au 29 mars 2012

Pour commencer je vous préviens : il va y avoir saturation de bleu ...
Non les photos ne sont pas retouchées ni sur Lightroom ni sur Photoshop ... oui l'archipel est un paradis ... je n'en reviens pas qu'il existe encore sur terre de telles perles si bien protégées ... certes réconfortant mais néanmoins flippant de voir ce qu'on perd chaque jour : faune, flore, toute cette biodiversité.
Les Seychelles est l'endroit le plus beau que j'ai vu 'côté mer' ... les îles m'ont transportée, de la même façon que la première fois que j'ai foulé la Cordillère ou l'Himalaya : le grand frisson.
 Grande première pour la Babidji Family que ce voyage à 4 ...
Sans prétention aucune, je suis super contente de mon organisation pré-voyage (ou presque puisque je me suis plantée de date pour les billets retour en train ... "- dommage c'était la veille - pardon m'sieur le contrôleur du CDG-Montpellier on recommencera plus - ça va pour cette fois, circulez" ... ce n'est pas la même dans le Montpellier-Perpignan, le gentil contrôleur : "bon bah on peut peut-être faire une exc..." le méchant : "ah non pas question ça fait 100 euros" ... ggggrrrr).
Tout s'est déroulé comme prévu. Grâce au Lonely Planet les guest houses étaient absolument parfaites pour ce dont on avait besoin : grandes chambres avec lit sup. et lit bébé, cuisine ou kitchenette à dispo pour préparer les repas de bébé, super bien placées sur leur île respective, accueil ultra chaleureux et staff très serviable. Une base primordiale pour le bon déroulement du voyage. Nous étions à La Diver's Lodge Guest House à Beau Vallon (et non Beau Ballon comme l'appelait Pimprenelle) sur Mahé, chez May Paule pour une nuit et, à la Villa Bananier le reste du temps sur la Côte d'Or (Anse Volbert) à Praslin.
Je suis aussi ravie de m'être alourdie de quelques kilos de petits pots divers et variés pour Bouchon ... pas grand chose aux Seychelles à part de la patate douce et de la pomme ... à des prix incroyables ... j'ai donc été soulagée de voir que je ne m'étais pas chargée pour rien ... tranquilité de l'esprit également tous les matins en partant avec un sac à langer tout prêt ... nous sommes revenus bien plus léger avec la petite valise dans la moyenne ... merci à toi Bouchon Copperfield !
(pour info, on trouve du lait en poudre et des couches partout)
 Voyager à 4 n'est pas de tout repos ...
Autant quand on ne baroudait qu'avec Pimprenelle tout roulait, autant un enfant de plus à gérer ça change la donne ... non pas à cause de l'âge de Bouchon mais juste par l'accumulation des tâches : mettre les maillots, étalage de crème, douche pour se rincer puis pour se laver, préparation des affaires pour tout le monde dès le moindre déplacement ... on a bien senti la différence !
Ce fut donc un voyage familial de rêve sans l'option couple ... fâcheuse impression avec l'Homme de vivre l'événement l'un à côté de l'autre ... pour le côté romantico-romantique on repassera ! Aux oubliettes aussi le farniente et les bouquins à lire tranquillou sur la plage (tous restés au fond de la valise).
 Les bonnes et les mauvaises surprises des filles ...
J'ai été bluffée par Bébé qui a dormi comme une enclume dans l'avion, qui a pris le pli dès notre arrivée à Mahé en s'endormant partout (poussette ou porte-bébé) alors qu'elle en était incapable avant ... la fatigue et l'air marin aidant bien évidemment. Bouchon s'est éclaté dans l'eau et sur le sable. Malgré ses 15 mois elle a vraiment eu l'air d'être elle aussi au paradis ... ce qui n'est pas forcément le cas de la grande !
Pimprenelle nous en a fait voir de toutes les couleurs. J'avais l'impression de voyager avec une ado avant l'âge ! Jamais contente et toujours en train de se plaindre. Grosse douche froide quand elle m'a dit que le moment préféré de son voyage était l'achat de ses "Crocs Hello Kitty" et de ses jeux de plage. Elle a quand même réctifié le tir en racontant à sa mamie tout ce qu'elle avait vu et fait ... en se lamentant tout de même qu'on n'avait pas été gentil avec elle. Bourreaux de Parents.

Comment plomber son porte-monnaie ...
On le savait que le voyage allait nous coûter un bras ... on avait réussi à choper des vols à 690 € A/R (inimaginable pour cette destination) et, sauter sur l'occase puisque Bouchon ne paie que les taxes d'aéroport et Pimprenelle 30% du billet.
Cependant reste à payer les logements, les déplacements, les excursions (si tu ne loues pas de bateau ou de voiture, tu ne fais pas grand chose) ainsi que la nourriture.
Avant d'acheter les vols secs je savais qu'il faudrait compter pour une nuit à 4 en guest house entre 80 et 100 € ... 218 € pour notre A/R Mahé-Praslin en bateau ... et environ 10 € par tête pour les restos bon marché. On a réussi à biaiser pour la nourriture de temps à autre avec des supers bons "take-away" (la meilleure cuisine créole) quand on était situé au bon moment au bon endroit, en cuisinant une salade de pâtes dans les lodges ou en mangeant directement à la Diver's Lodge des poissons gigantissimes à tomber 2 fois moins cher qu'en ville.

Il faut savoir qu'aux Seychelles tout est cher ... rien à voir avec une envie des locaux de plumer les touristes ... c'est juste que dans ce minuscule pays qui compte moins d'habitants qu'à Perpignan tout quasi est importé. C'est d'ailleurs plus que plaisant de ne rien avoir à négocier, de ne pas se sentir traqué ou arnaqué : un vrai repos de l'esprit !
Seules les excursions m'ont paru un tantinet exagérées ... notamment notre A/R sur Coco et Félicité depuis Praslin : 50 €/adulte ce qu'on avait payé la veille à Curieuse avec barbec en prime ... mais ce sont les tarifs partout affichés ... donc bon, on fait avec ! Par contre quand je dis excursion, on était à chaque fois seulement 4 adultes + les enfants : pas de gros trucs à touristes les uns sur les autres ... c'est une évidence la tranquilité se paie ... et je dis ça pour la totalité de notre voyage aux Seychelles ... le pays fait sa sélection par l'argent : pas de tourisme de masse.
Sans vouloir faire l'embourgeoisée, qui ne voudrait pas voir de tour operator débarquer (nous-mêmes étions un peu comme des extra-terrestres au-milieu de ceux qui se paient des nuits à 3, 4 ou 6 000 € au Raffles ou au Four Seasons), je comprends ceux toutefois qui plaidaient sur les forum de voyage pour que la destination soit intouchable : seule et unique façon de préserver ce joyau. J'avoue que le constat est cinglant mais le jour où tous les vacanciers du monde peuvent se payer les Seychelles : adieu faune et flore ... L'Ile Maurice, je trouve, est déjà sur la pente descendante : le nombre grandissant de constructions et de touristes corrèlent avec l'appauvrissement des fonds marins.

Un regret ...
... celui de ne pas avoir foulé le sol de la 3ème île principale : La Digue. Je le savais avant de partir qu'il s'agissait de la plus incroyable ... j'avais pris cependant le parti de zapper cette étape d'entrée de jeu ... refaire les valises et rebouger une fois de + avec les filles me pesait d'avance ... j'ai toujours préféré profiter que d'être dans la course "à la visite" ... raison pour laquelle je n'adhère pas aux voyages organisés. J'avais espéré pouvoir au moins y aller une journée depuis Praslin. Malheureusement on nous a dit qu'il n'y avait pas d'ombre sur le littoral de la Digue ... impossible d'envisager d'y passer la journée avec les filles en plein cagnard. Nous avons donc fait le choix de partir 1/2 journée à Coco ... il y aura malgré tout un soupçon de regret d'avoir raté un tel spot alors que nous étions si près ... ma foi on ne va pas non plus se plaindre ... et qui sait ... si un jour on y retourne il nous restera cette île paradisiaque à découvrir.

Nous avions RDV au paradis ...
Une des seules fois avec l'Homme, en remontant dans l'avion, qu'on avait ce sentiment  de ne jamais pouvoir y revenir ... un voyage comme ça, on se le paie tous les 10 ans (ça tombe bien ça fait 10 ans qu'on globetrotte ensemble)  ... les caisses de la Babidji Family sont désormais vides ... on s'en fiche : on a touché des doigts le jardin d'Eden.
En prime j'ai dépassé ma phobie des poissons ... une fois le masque sur le nez j'ai découvert un monde que je n'aurais jamais soupçonné ... j'ai nagé dans un aquarium ... autant de variétés de poissons réunies feraient pâlir plus d'un plongeur ... je n'oublierai jamais ce moment où à bord de notre petite embarcation un museau sortait de l'eau ... une tortue à bout de bras qui passait par là ... on a envie de se pincer ... la nature entière vit en harmonie et l'homme ne semble pas y avoir encore tout pourri.

Visite guidée, c'est par ici -->
cliquez sur les photos pour les agrandir
 Beau Vallon - Mahé où nous avons passé les 3 premiers jours
 Beau Vallon - Mahé
 Beau Vallon - Mahé ... au loin l'île Silhouette ... la plage en face de notre guest house ... la vue tous les matins dès le petit déj ... oui je sais c'est injuste ...
 Bouchon qui s'est très bien fait à la vie créole ... tout de suite même ... cet enfant est d'une facilité !
 Eglise de Bel Ombre - Mahé
La clock tower de Victoria - Mahé
  Victoria - Mahé ... dommage on est arrivé trop tard pour le carnaval mais il restait quelques vestiges sur les murs de la plus petite capitale du monde.
 Bateau croisé pendant la traversée de Mahé vers Praslin
 On ne regrette pas le déplacement ... Côte d'Or (Anse Volbert) - Praslin
 Il n'y a pas que l'eau qui subjugue aux Seychelles ... les terres sont luxuriantes bourrées d'espèces endémiques dont l'emblême de l'archipel : le coco-fesses qui ne poussent qu'en 2 endroits seulement dont la Vallée de Mai à Praslin, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Voici un specimen de coco-fesses. Au départ la noix était appelé coco de mer car les navigateurs la voyaient flotter sans savoir d'où elle provenait. Ils pensaient même qu'elles pouvaient venir d'une plante sous-marine ... jusqu'à ce que les Seychelles soient explorées et l'arbre découvert. La nature est fascinante puisque le fruit mâle a la forme d'un phallus ...

Très peu d'animaux terrestres ... aucun dangereux ... presque pas de moustiques (on suppose que les autorités doivent traiter pour le confort des touristes les plus fortunés) ... ces lézards en revanche, on en trouve à foison.
 Vallée de Mai - Praslin
 Vallée de Mai - Praslin ... Pimprenelle m'a épatée sur ce coup en marchant autant ... même moi j'avais des faiblesses dans les jambes ... faut vite que je me remette au sport.
 En route pour l'île Curieuse
 Curieuse où résident les tortues terrestres seychelloises. Après en avoir cotoyé pas mal à Maurice, Pimprenelle les découvre maintenant dans leur pays d'origine.
 Curieuse
 Nos p'tits potes de croisière
 Il est où le poisson ?
 Les photos sous-marines ne sont pas de nous mais d'un couple vivant à La Réunion et voyageant avec leur petite fille de 6 mois. Nous avons partagé de superbes moments ensemble. Grâce à leur appareil étanche on a eu droit à quelques souvenirs de nos séances de snorkeling.
  Malheureusement je n'ai pas vu de tortue sous l'eau, seulement pendant une petite traversée ... l'émotion était immense
 Ile Coco ... un diamant brut au milieu de l'océan
 Praslin
 Vue depuis le point culminant de Praslin
 Vue depuis le point culminant de Praslin : le temps se gâte ... le ciel nous offre des couleurs acier stupéfiantes
 Pause jus frais de mangue au bord de la route ... Pimprenelle profite de la vue à côté de la tortue en bois qu'on lui a offerte à sa soeur et elle. Il n'y a rien à rapporter des Seychelles vu que tout est importé (souvenirs from China, Thailand & Bali ... déformation professionnelle on sait d'où chaque produit vient au premier coup d'oeil) ... mais à côté de ce casotte un homme sculptait quelques articles principalement en Takamaka (l'arbre principal qui borde les plages seychelloises) ... j'ai craqué pour les filles et je me suis aussi acheté un magnifique poisson ... quand je vous dis que je suis guérie !!!
 Traversée retour de Praslin à Mahé
 On retrouve 'notre' plage de Beau Vallon
Silhouette toujours au loin ... qui sait peut-être qu'un jour nous retournerons y accoster ...

47 commentaires:

1. Hanlala ces photos sont magnifiiiiiiques <3

Réponses
    1. c'est l'Homme le photographe de la famille ! je lui transmettrai ;)

Supprimer
  2. Waou, ça avait l'air magique....Des paysages fabuleux....Je vais montrer tout ça à l'Homme !! Je comprends qu'autant de personnes choisissent ce paradis comme voyage de noce!! Et tes filles sont toutes choupinettes!!

Réponses
    1. je m'attendais à un truc très cliché justement voyage de noces mais en fait c'est encore plus beau que ce que j'imaginais et surtout quand tu es en guest house ou en loc de maison, la vie est plutôt rasta-cool que luxe des hôtels ... j'ai adoré cette simplicité dans nos échanges avec les seychellois

Supprimer
    2. si un jour vs allez vivre à La Réunion : il faut compter 500€ l'A/R environ nous ont dit nos amis ! pas donné non plus mais c'est quand même à 2h15 de St Denis

3. Je note, je note..Merci du tuyau!!

3. Réponses
    1. je confirme et je suis heureuse si les photos vous font rêver !

Supprimer
  4. Ca donne envie. Un jour peut être. :)

Réponses
    1. si on m'avait un jour dit que j'irais aux Seychelles je ne l'aurais jamais cru ! ce n'était pas le genre de destination qui me branchait ... mais on vieillit ma bonne dame ! et puis cette occase de billets d'avion on ne voulait pas la laisser passer !

Supprimer
  5. Wahou ! Ces photos sont splendides ! Quel magnifique voyage en famille !

Réponses
    1. merci pour l'Homme qui a bien fait son job de photographe apparemment ;) je confirme, c'était top !

Supprimer
  6. Waou elles font rêver tes photos ! Moi qui suis une flipper de l'avion c'est un endroit que je ne verrai sans doute jamais de les propres yeux !

Réponses
    1. ah oui c'est sûr si tu as peur de l'avion ce n'est pas évident ;) mais il te reste une croisière Costa Océan Indien pourquoi pas ;) c'est pr rire hein ?

7. Une flippée !
    Impossible de corriger la faute sur mon commentaire depuis mon téléphone ;/

Réponses
    1. tu sais quand on écrit vite on en fait des tartines des fautes comme ça ... ça passe à la trappe ...

Supprimer
  8. Nous aussi nous avions adoré les Seychelles! La faune et la flore archi préservées, la douceur de vivre, la gentillesse des Seychellois: le paradis sur terre, c'est exactement ça!
    C'est incroyable comme on s'y sent bien, dès qu'on pose le pied sur le sol Seychellois. Nous avions profité d'une offre sur lastminute pour nous offrir ce beau voyage.

Réponses
    1. c'est vrai qu'on a cette sensation d'être ultra privilégié quand on a pu profiter d'un voyage pareil ! ouais voilà c'est le genre de voyage à choper sur last minute sans hésitation !

9. Bonjour,
    Permettez-moi de me présenter tout d’abord. Je suis Jess Kail : consultant en e-marketing, et j’aimerais obtenir des informations sur la façon dont vous faites de la publicité sur votre blog http://babidji.blogspot.com/. En effet, je travaille actuellement avec un client qui souhaite sponsoriser un article de qualité sur votre site. Cet article contiendra un lien hypertexte renvoyant vers le site internet de mon client. Nous vous le transmettrons une fois que nous nous serons mis d’accord sur le prix ainsi que sur votre disponibilité. Nous avons choisi votre site car il est pertinent par rapport à l’industrie dans laquelle évolue mon client, et également car il offre un contenu de qualité.
    J’ai bien étudié votre site ainsi que les liens qui y sont publiés et je propose de vous offrir entre 20 et 30 euros (pour 12 mois) pour publier l’article en question. Cet article devra être hébergé sur votre site pour une durée minimum de 12 mois.
    Lorsque vous aurez approuvé le lien et que nous nous serons mis d’accord sur le prix, nous vous paierons via PayPal.
    Si cette proposition ne vous s’intéresse pas, nous pourrions être passionnés par un échange d’article, ou échange de lien.
    Nous vous transmettrons les coordonnées de mon client après avoir pris connaissance de votre disponibilité. Je peux d’ores et déjà vous dire qu’il s’agit d’un guide de voyage reconnu (comparateur et guide de voyage) et je peux donc vous assurer que le contenu du site vers lequel le lien renverra n’est pas à caractère offensif ou "adulte".
    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.
    Jess Kail
    jesskail84@gmail.com

Réponses
    1. Et Monsieur Kail dites-moi vous ne pouvez pas contacter les blogeurs par leur adresse mail de façon plus "confidentiel" ... ???

Supprimer
  10. Argh! tout ce bleu!!!!!!!!!!!!!! J'en veux! Super billet qui nous fait un peu partager vos pérégrinations. On peut espérer une place dans vos sacs la prochaine fois?

Réponses
    1. le post est une peu dictactique pour donner les infos basiques de voyages mais je suis heureuse si ça vous a quand même branchés :)
      pr la place dans les sacs écoute là on était limite en surpoids donc je t'avour qu'on va se faire griller au check-in :-)

Supprimer
  11. han ça fait rêver toutes ces photos, elles sont magnifiques ! merci de nous permettre un peu d'évasion... en tous les cas, vous avez vraiment dû être aux anges avec ce voyage. pas trop dur le retour à la réalité ? bises

Réponses
    1. franchement une fois de plus je me suis sentie privilégiée et décidément les voyages resteront notre pêché mignon ! on est vraiment accro quelque soit la destination ...

Supprimer
  12. merci beaucoup de nous faire voyager !!! C'est vraiment magnifique !! D'ailleurs avec chéri on aimerait beaucoup que ce soit notre voyage de noce... alors je vais garder ton article dans mes favoris !!

Réponses
    1. vu le post que je viens de publier je ne peux que te pouser à y aller pr un voyage de noce inoubliable (ne restez pas sur Mahé : allez à Praslin et La Digue)

13. Réponses
    1. c'est tout à fait ça une merveille de la nature !

14. mais oui vous y retournerez !!! bon en tout cas je vois que ça c'est mieux déroulé que pour nous l'an dernier à Maurice, Numéro 3 avait 9 mois, j'en ai fait un article où je raconte les péripéties :)
    Du coup cette année on a laissé les loupiots et on s'est fait la Birmanie, pas de cocotier ni sable blanc pour nous (artikeul de ce jour d'ailleurs avec les photos) mais c'est chouette aussi.
    Tes photos sont très jolies, c'est pas facile de pas saturer avec tout ce soleil

Réponses
    1. ohhhhh faut que tu me passes l'adresse exacte de ton post pr que j'aille le lire ! on a passé 3 mois à Maurice il y a deux ans ... Cerise avait 2 ans donc plus vieille que ton n°3 ... aucune galère pr nous : OUF !
      La Birmanie : quelle chance ! je rêve d'y aller ...on a failli lors d'un road trip il y a 5 ans mais ne pouvant pas couper le pays d'ouest en est on l'a finalement contourné par la chine pr redescendre sur le laos ... j'aurais tellement aimé y aller ... mais je ne perds pas espoir, ds qques années avec les filles !

Supprimer
  15. C'est vraiment superbe ! Tes photos sont magnifiques ! Et ton billet très complet ! Je garde toutes ces infos précieusement car je suis bien tentée d'y aller ! J'ai hâte de voir comment ce sera pour nous le premier voyage à 4 ! Je vois sur une des photos que vous aviez un porte-bébé spécial rando : vous avez trouvé ça pratique ? C'est lourd ? Car on cherche une solution pour faire un peu de rando à La Réunion sachant que Ticoeur pèse 13kg...

Réponses
    1. j'ai aussi hâte de te lire à votre retour pr que tu me prouves qu'on peut moins se faire déborder que nous par les événements en voyageant à 4 ;)
      alors c'est clair il faut que tu trouves un porte-bébé pr Mafate & co ... Ticoeur ne pourra pas faire la rando (plutôt costaude ... ça m'a rappelé le Népal ... surtt au retour !). En fait pr le porte-bébé on a été verni, à la naissance de Cerise : la femme de mon cousin nous l'a donné alors qu'elle s'en était servi seulement 2 fois ! elle l'a acheté en suède donc je ne connais pas la marque ... il est super léger et méga pratique (va sur mon FB pr voir les photos de Cerise deds quand on a fait Mafate ... elle devait faire à l'époque à peu près le même poids que Ticoeur). essaie de t'en faire prêter un ... sinon je monte sur paris apres demain matin ! si tu peux etre à gare de lyon à 12h48, je te le monte ... mais pr me le repasser je ne sais pas trop comment faire :/ tiens moi au courant ... mais vite !

Supprimer
  16. Sublimes photos, ça donne plus qu'envie de découvrir ce petit coin de paradis...!

Réponses
    1. 10 ans en arrière je trouvais la destination trop cliché et ne voyais pas vraiment l'intérêt d'un tel voyage mais pour les amoureux de la nature ouah c'est en effet un choc ... certes il n'y a pas de "culturel" à proprement dit ... mais comme à Rodrigues voir ces gens vivre quasi en dehors du temps sans stress c'est tellement surprenant !

Supprimer
  17. Comment te dire... Je de déteste !!!!! Splendides les photos ! Splendides tes filles !!!

Réponses
    1. C'est étrange comme dans certaines situations on se fiche éperduement d'être détestée ;)
      en ts les cas merci pr le compliment sur les filles !

18. Les photos sont sublimes !! Vraiment trop injuste !! ^^

Réponses
    1. On ne regrette pas mais c'est un gros sacrifice quand même ! on déchante quand mêm eun peu en ce moment côté fric ... surtt avec notre météo cata ... pas un client à l'horizon :/

Supprimer
  19. tes photos nous font vraiment rêver, il faut qu'on se pense sur toutes ces possibilités !
    le monde de lali

Réponses
    1. les photos sont de mon homme moi je suis une quiche en photo mdr :-) sinon un dernier conseil qque soit ta destinatin achète un guide Lonely ou autre (le lonely c'est mon chouchou) avant de partir ... j'avais au départ réservé avant d'acheter le guide une guest house qui n'était pas du tt bien placée sur l'ile ... le guide m'a aidé à recifier le tir ... tu peux lire ça si tu as le temps : http://babidji.blogspot.fr/2012/03/la-grande-evasion.html à bientôt et il m etarde de découvrir votre voyage :-)

20. Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié votre CR de vacances aux Seychelles, les photos sont bien entendues magnifiques, bravo a monsieur ^^!
    Mon mari mes deux filles (15mois et 6ans) et moi même avons choisi cette destination pour les vacances d'octobre, j'avais quelques questions mais je dois être une quiche je n'ai pas trouver votre adresse mail!!

En tout les cas votre compte rendu va beaucoup me servir, j'ai l'habitude des voyages en famille mais a chaque nouvelles destinations, je stresse un peu, la en l’occurrence ce sont les mouches de sable (sandfly??ortho??) qui me font peur, a Cuba ma puce s'était faite dévorer par les moustique "normaux" a Bali, en Jamaique... se fut a mon tour :S et apparemment ses bestioles sont plus tenaces encore...

dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée et plein de beaux voyages a venir!!

Merci

Réponses
    1. hello, en effet le blog n'affiche apparemment pas de mail, tu peux m'écrire à babidji@voila.fr ... je suis un peu débordée même en fin de saison donc ne m'en veux pas si je ne réponds pas tout de suite tout de suite !

Supprimer
  21. Bonsoir, je furète sur le site et d'un lien à l'autre je tombe ici. Mais pourquoi je n'ai pas connu ce blog avant, je t'aurais dit de suite qu'il faut ABSOLUMENT faire la Digue, joyau parmi tous! Peu de touristes qui n'osent pas faute de temps.. paradis isolé, tout entier dédié à la faune et la flore... J'ai fait Mahé, Praslin, magnifiques! mais la Digue... reste incroyable!!

J'ai vécu 3 ans en Guadeloupe sur l'île de Saint-Martin, des plages magnifiques aussi. Et en lisant ton récit sur les Seychelles, je me rends compte que tout ce qui est importé (même si moins loin..) est tout aussi cher, bien que français ;)

Réponses
    1. oui je sais pour la Digue je le savais même avant mais j'en avais un peu ras le bol de changer d'endroit tt le temps avec les filles ... moi j'aime les vacances tranquille ... car passer son temps à bouger ce n'est pas super top ! en fait c'est vrai qu'on aurait peut-être pu y aller et sucrer les qques jours à la fin à mahé ... une prochaine fois ;)))