mardi 13 mars 2012

La Grande Evasion

Il flotte comme un air de départ chez la Babidji Family ...

Début février, un méchant mailing d'Air Austral vient polluer ma boîte me mettant l'eau à  la bouche avec une offre très alléchante, carrément surréaliste même pour l'ouverture de leur ligne Paris-Mahé en direct ...
On y réfléchit avec l'Homme, on se raisonne, on se ravise ... trop d'incertitude pour claquer autant même si une occase pareille ne se représentera pas de si tôt ...
Une semaine + tard n'en pouvant plus ... je me re-connecte sur le site d'Air Austral pour me torturer un chouïa ... oh stupeur, les vols ont encore baissé ! Je ne peux résister ... réunion familiale au sommet : 
"jamais on aura une autre occase comme celle-ci pour une destination habituellement si chère"   "regarde si on partait en Thaïlande ou en République Dominicaine ça nous coûterait 800 € de plus"    "faut en profiter pendant que Bouchon ne paie pas encore l'avion et Pimprenelle seulement 30% du billet"    "bon ok, on part mais on se serre la ceinture"     

Chez nous le voyage est plus fort que tout ... toutes nos économies depuis 10 ans s'évaporent en kérosène ... notre péché mignon ...
Ca fait 2 ans qu'on n'a pas pris la poudre d'escampette ... 2011 fut une année dense et plutôt mauvaise ... la saison qui arrive va être dure ... changer de voiture on s'en fiche, elle roule même si ... les travaux de la maison peuvent bien attendre une année de plus ...
Que de bons arguments pour nous conforter dans notre choix !

Je me renseigne, surfe et dégote des guest houses ... tout est réservé quand j'apprends que notre vol est annulé ! Je manque m'étrangler ... la compagnie n'a pas eu le couloir aérien apparemment, et nous propose d'y aller quand même en changeant les dates et en passant par La Réunion avec une légère escale de 7h à l'aller à St Denis ... coup de bol nos amis de Ste Marie (à 5mn de l'aéroport à tout casser) vont nous ouvrir leurs portes ... ma foi je suis finalement super contente de cet imprévu pour pouvoir rencontrer leur petite fille qu'on ne connaît pas encore du haut de ses 1 an ! Et puis chez nous, c'est une habitude de se croiser en coup de vent un peu partout en France et ailleurs ... on ne déroge pas à la règle ...

Cependant, il faut que je réorganise tout le voyage avec nouvelles résas etc. ... l'annulation est un mal pour un bien : entre temps j'ai acheté le Lonely Planet ... je m'aperçois que notre première guest house réservée n'est pas idéalement placée pour un voyage familial ... je recadre le tout ... quelques heures de plus sur la toile et tout est calé ! 

Au programme : 4 jours à Beau Vallon sur l'île principale de Mahé, puis bateau pour 5 jours sur l'île de Praslin à Anse Volbert (on espère pouvoir se faire une excursion d'une journée à La Digue) puis retour pour 3 jours à Mahé.
J'ai choisi les lieux les plus touristiques pour des questions d'accès à toutes les commodités avec les filles ... comme le dit si bien le guide : l'avantage des Seychelles c'est qu'on est de toute façon tranquille où qu'on soit ! 
En attendant, il faut qu'on se la joue serré côté budget. Je sais que notre guest house à Praslin n'est pas le lieu idyllique mais c'est ça ou rien ! Je sais qu'il va falloir équiper les filles de fringues d'été au moins cher et que le prix primera sur mes goûts ... je profite de la fin des soldes en ligne pour faire le plein ... l'avantage où nous habitons, c'est que l'équipement sera amorti et bien usé pendant tout l'été.
Je trouve le motif du coeur sur le devant hideux mais bon c'est le meilleur rapport qualité/prix en taille 6 ans. Les filles ne vont à la plage qu'en combi intégrale histoire qu'aucun morceau de peau bien blanche ne cuise pendant les longues heures qu'elles y passent en France ou ailleurs ... et puis ce sont des grosses économies de crème solaire et de gain de temps croyez-moi ! des petits avant-bras et des petits mollets à tartiner c'est rapide et ça consomme peu ! 
 J'adore le bob en revanche pas toujours fan de ces roses trop criards à mon goût ...
 En espérant que Bouchon veuille bien les garder sur le nez ... ce n'est pas gagné !!! 
Un poncho assorti au maillot pour le plus grand bonheur de Pimprenelle qui trouve ça magnifique et la mère vraiment moins !
Ma mère a été très surprise de notre destination ne comprenant pas pourquoi, moi qui n'aime pas vraiment la mer puisse claquer autant pour ce voyage ...
C'est simple pourtant, quand on a des enfants on ne voyage pas de la même manière ... enfin moi ! Sans les filles pour le même budget avec l'Homme nous serions partis au Pérou, en Bolivie, en Birmanie ou en Inde tout simplement (euh c'est pas simple c'est juste que c'est quasi notre 2ème pays) ... avec une louloute d'un an : même pas en rêve ! J'ai été traumatisée par la mort de la fille d'amis, 2 ans, à cause d'une dengue en Inde ... sans façon ... je préfère attendre !
Il faut aussi ajouter qu'on a surtout besoin de se retrouver en famille, de repos mental et physique, d'un endroit où il y a peu de décalage horaire, pas de maladies bizarres, où les filles peuvent s'éclater et où on peut se faire rapatrier à La Réunion en cas de gros pépin. Voilà pourquoi les Seychelles !

Ceci dit, grâce au Lonely "Voyager avec ses enfants" que la marraine de Pimprenelle nous a offert ... je sais qu'il y a très peu de médocs aux Seychelles, souvent des ruptures de stocks et qu'il faut que je prévois ! Ce guide est génial : une double page récapitulative par pays pour quasi toutes les destinations ! 
Pour d'autres raisons budgétaires et d'organisation, les valises ne vont pas être pleines de vêtements à gogo (aucun intérêt pour passer ses journée les pieds dans l'eau) mais de petits pots, de couches et de médocs. Je sais que c'est difficile de trouver de la nourriture pour bébé dans les îles, que de + ça coûte un bras, que pour 12 jours je ne prends pas le Babycook comme je l'avais fait pour Pimprenelle petite, que le matin je n'ai pas envie de galérer à savoir comment nourrir ma gamine et ne pas pouvoir partir le pied lever sans réfléchir ... soit un peu plus de contraintes ! Le point positif c'est qu'on rentrera plus léger !

Samedi départ 7h37 de Perpignan en TGV pour CDG (au passage le train nous a plombé tellement c'est cher même avec la carte enfant + : juste inadmissible ... 380 € à 4 A/R), squattage à l'aéroport tout l'aprem, décollage à 20h, arrivée St Denis le lendemain 10h20, re-décollage 20h pour Mahé ... si avec Bouchon on arrive en vie sans s'être fait trucider par les autres voyageurs, ce sera un exploit !

On compte y fêter dignement nos 10 ans l'Homme et moi, ses 40 ans et peut-être par la même occasion notre voyage de noces !

Pour info, je suis 3 blogs de voyageurs que j'adore ... voici leurs url :
Les Chamottes
Le Journal de Maman
Two Travelling Birds, un couple en tour du monde avec de superbes photos


20 commentaires:

  1. Oh la la tu me fais grave grave baver d'envie. Vivement que des jours plus argentés chantent prochainement dans notre foyer pour qu'on puisse aussi se payer une tranche de paradis! En tout cas je suis ravie pour vous car c'est vraiment un super voyage! Je peux avoir l'audace de demander une petite carte pour rêver par procuration? :)

    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hehe il me faut votre adresse les amis ... mais je sais qu'un jour on viendra vous voir en polynésie ... c'est sûr !

      Supprimer
  2. Pareil pour nous, le virus du voyage nous a piquer depuis un bon moment...mais pas au point de prendre des risques avec les enfants...exit la Bolivie et le Pérou ahahah.
    Jvous souhaite un bon et beau voyage!!!!
    ;)
    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci bcp c'est super gentil ! et oui c'est une maladie dont on ne guérit pas je crois ;-)

      Supprimer
  3. WOW quel beau voyage ! Profitez à foooond !!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci bcp :) il y aura le compte-rendu de tte façon !

      Supprimer
  4. Merci pour le lien ! Nous aussi on voyagera avec Air Austral pour aller à Maurice ! Beau voyage à vous ! ps : très sympa le poncho !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est génial air austral ... enfin comparé à Air France il n'y a pas photo pour l'accueil etc. !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. merci bcp ... ça nous rappelera le bon vieux temps où on a habité à Maurice ! j'espere que le sacrifice en vaudra la chandelle !

      Supprimer
  6. Ah, voyager avec les enfants !! Bon courage pour l'avion!! c'est bête j'aurais su que tu partais aussi tôt je t'aurais prêté un carton de fringues pour Romane ( y'aurait juste eu les frais de port A/R de la Poste)...En tout cas beau voyage!! et fais nous rêver encore plus avec plein plein de photos!! et embrasse la Réunion pour moi..dis lui qu'on arrive dès qu'on peux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est super gentil pour les fringues pour Romane ! ce qui est cool c'est qu'elles vont les porter pendant 2 mois tous les jours cet été donc ça fait moins mal au coeur que lorsque tu achètes une combi de ski pour 7 jours !
      et puis apres le débit des billets d'avion forcément on était à sec pr le reste ;)
      et bien sûr que j'embrasserai La Réunion ... on est même tres frustre de ne pas pouvoir y rester 2 jours ! mais pas possible de faire un stop over avec Air Austral car on a des billets tellement pas cher qu'on a le droit à rien mdr :-) d'où les 7 heures d'escale !!!

      Supprimer
  7. C'est malin, tu m'a donné trop envie de partir !!!
    J'ai deux petits pimousses aussi (5 ans 1/2 et 9 mois) et ça coûte un bras, mine de rien. Même quand on est agent de voyage ... les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.
    Et merci pour la découverte : j'irai m'acheter le LonelyPlanet pour voyager avec les kids.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant ce que tu dis car dps qu'on l'a annoncé à nos amis (sauf ceux qui rentrent là d'un mois en Inde les veinards) il y en a plein qui ont aussi pété un câble ... je veux dire dans le sens où "tanpi on claque les économies, on craque il faut qu'on parte !" ... alors à cause ou grâce à nous plein de potes ont aussi fait péter leur livret A en billets de train ou d'avion ! certes c'est une somme ce qu'on dépense mais quand je vois ce que dépensent parfois nos clients l'été pour un petit studio en bord de mer (je ne devrais pas le dire car on vit grâce à ces vacanciers quand même) c'est de l'arnaque ! tu l'auras aussi compris : vols secs (si tu es agent de voyage tu hallucinerais sur le prix qu'on a payé pour l'A/R adulte) + systeme D sur place, pas de grands hôtels (perso on n'est pas trop frustré car ce n'est pas notre tasse de thé, au pire on se fait un petit dej dans un hôtel une fois, on se délecte qques heures et ça nous suffit ! ... ) il me tarde aussi de faire une rando dans le parc national de Mahé, ça a juste l'air sublime !
      quant au lonely, ça a été un super cadeau !

      Supprimer
  8. c'est super, profites à fond et bon voyage :)
    PS : ça donne super envie en tous les cas :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que ça donnerait envie à n'importe qui quand même ;) je n'avais pas du tt cette destination en tête en particulier ... c'est le hasard de cette promo qui nous a poussés à y aller ! je rêve du soleil et du sable blanc ;-)

      Supprimer
  9. ça m'a travaillé toute la soirée ce qui est arrivé à l'enfant de tes amis en Inde ! Parce que moi j'aurais pensé qu'on pouvait aller en Inde tranquillement avec un enfant de 2 ans...ils étaient dans quelle région ? Je suis déjà aller au Rajasthan et je crois qu'il 'y avait ni dengue ni palu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était à delhi. En fait le palu il y en a tres tres peu, je suis juste tombée une fois sur une touriste qui se l'était chopé et le doc indien lui a dit 'vs n'avez vraiment pas de bol, c'est rarissime' par contre il y a enormément de dengue senmême temps) où les eaux stagnent et où les moustiques avec ! et il y a aussi svt des pics de chikungunya dans le kerala dans la région des backwaters ... on n'a pas pu y emmener ma mere une année ... même les indiens fuyaient l'endroit ! mais la dengue oui ça craint ... ceci dit ils ont tardé à faire la transfusion ... peut-être qu'ils auraient pu la sauver .. je ne sais pas ...
      Ma philosophie pr ce genre de voyage avec mes filles c'est ne pas aller dans ce genre d'endroit tant qu'elles ne parlent pas super bien et qu'elles mettent tt à la bouche ! ne serait-ce que l'eau de la douche ... même nous on continue à se brosser les dents à l'eau minérale en Inde ! je n'ai pas envie de leur imposer des turistas ou pire sans qu'elles puissent réaliser ce qu'elles ont et surtt nous dire ce qu'elles ressentent ! On a nos meilleurs amis qui viennent de rentrer d'un mois en Inde avec leur fils de 11 ans ... le gamin a été malade comme un chien, il s'en est remis bien sûr et a bien profité mais j'ai pas envie que ça arrive à des trop petits ... j'ai été plein de fois en Inde sans avoir l'ombre d'une diarrhée mais d'autres fois non ! là mon homme s'est chopé une sale bactérie et a été voir notre medecin à delhi, il a été sous antibiocs ... et ça fait 20 ans qu'il y va ! c'est au petit bonheur la chance !

      Supprimer
  10. Réponses
    1. on verra au retour si c'est réellement le rêve absolu !

      Supprimer

On discute ?