lundi 20 février 2012

J'ai changé de sphère ...

... je suis passée de l'autre côté du miroir ...
... de spectatrice, je suis devenue actrice ...

Il y a peu encore je n'étais qu'une observatrice, une critique aussi, scrutant et analysant les autres parents à la sortie de l'école. 
A la fin du 1er trimestre, on commence à repérer qui est la mère ou le père de qui, quel parent fréquente tel autre, qui est blindé aux as (certains signes extérieurs ne trompent pas comme l'énorme 4X4 Audi garé tous les jours sur la place H car il est trop large pour toutes les autres), et ainsi de suite ...

Une phase d'observation qui m'allait finalement plutôt bien, me laissant divaguer à leur inventer des vies qui s'avèrent carrément à côté de la plaque quand je connaîtrai les professions de certains à l'anniversaire de Pimprenelle ... °°° elle au foyer ? euh je m'en doutais car elle est tous les jours à la sortie de l'école mais sincèrement elle fait plus commerciale°°° ...
Ca m'allait vraiment vraiment bien cette situation en arrière-plan ... la représentation que j'ai de moi ne correspond en rien avec ce que je vois ... à ces femmes en face de moi ... oui je sais Docteur, j'ai l'impression d'être une éternelle ado ... pourtant je suis bien comme eux tous maman d'une mistinguette de 4 ans ... je me sens quand même hors sujet ! 

Et puis franchement, je ne les envie pas tellement tapant la discute devant la porte encore close de la classe, ou sur un banc du parc. Quand j'ai l'oreille qui traîne je ne suis pas transcendée par les contenus : météo, convenances, éternels sujets de puériculture en tout genre pour les 2ème, 3ème ou 4ème rejetons qui attendent eux aussi dans leur poussette ... 
La version sortie d'école de ce que je vis au quotidien avec mes clients ? non merci.

Flashback : réunion maîtresse-parents-élève de la mi janvier. 
C'était sans compter sur le souci social et d'anxiété de Pimprenelle.
Le constat est cinglant mais tellement pertinent et réaliste (on le sent depuis longtemps et c'est confirmé) ... Pimprenelle est une bonne élève appliquée, rien à dire sur le 'purement scolaire' ... cache cependant une grosse anxiété à flot de paroles et a du mal à s'intégrer ... pas de souci majeur avec ses copains et ses copines ... pas de rejet de la part des autres ... c'est elle qui joue souvent toute seule et qui n'arrive pas à interagir ... 
Solution prescrite : inviter régulièrement une ou un ami(e) seul(e) pour que la miss apprenne à jouer avec les autres.

Je ne peux plus y couper, il faut que je reprenne contact avec les mères des meilleures copines de ma fille ... car oui il y en a si j'en crois ses dires ! 
Je rappelle celle d'une petite qui n'avait pas pu venir à l'anniversaire et qui m'avait dit "appelez-moi pendant les vacances de février qu'on fasse un truc ensemble"
Dring Dring Driiiing : mère simple comme j'aime sans chichis ... 2 jours plus tard le RDV est pris ... au parc ... ne riez pas ... 

Je suis soulagée en arrivant de voir la copine super heureuse de retrouver Pimprenelle ... de mon côté je m'assois et commence à bavasser en surveillant Bouchon ... à un moment j'ai presque envie de rire °°°oui oui c'est bien moi qui tchatche comme toutes les autres mères°°° °°°oui oui c'est bien moi qui disserte éducation et instruction°°° °°°c'est normal que je lui parle comme si on se connaissait depuis toujours ?°°°

La petite heure qu'on devait passer ensemble s'est transformée en presque 3 ... les filles se sont éclatées ... la maman étant justement ... maman ...  n'a jamais rechigné quand une phrase sur deux n'était pas terminée alors que je bondissai récupérant la mini terreur ... la maman étant justement maman n'a pas rechigné non plus à aller pousser les grandes sur les balançoires pour que je puisse surveiller Bouchon ... la maman étant justement maman ... de deux enfants (fille de surcroît) ... m'a de suite proposé de prendre Pimprenelle de temps à autre car elle sait, elle, ce que c'est d'avoir le plus petit qui bloque le grand ... la maman étant justement maman m'a dit que c'était bien qu'on pouvait récupérer nos filles à l'école réciproquement en cas de problème.

En ce samedi après-midi, j'ai sympathisé avec une mère car j'en suis une. 
J'ai passé un très bon après-midi.
J'ai compris que quitter le camp des passifs n'avait que des avantages. 
Je sais à quel point maintenant j'ai la chance d'habiter un village avec un lien social qui n'est pas encore tout à fait mort.
Le soir même on croisait les parents d'un petit de la classe de Pimprenelle au supermarché ... ils nous ont salués avec un grand sourire alors qu'on ne les côtoie absolument pas. 
Vous savez quoi ? j'ai adoré ça !

26 commentaires:

  1. Réponses
    1. ouais ça valait le coup de se forcer un peu !

      Supprimer
  2. Pas facile de franchir le pas mais de belles surprises au bout du compte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en plsu c'est une maman voyageuse à donf ;) imagine les sujets de discussions ;-) et puis je suis tellement contente pour Cerise !

      Supprimer
  3. héhéhé, j'ai toujours été un peu aussi comme ça.. malgré ma facilité d'aller vers les autres, j'ai un côté aussi ours, ou des fois je n'ai pas envie et c'est tout, et moi aussi, la première fois que je suis devenu plus active j'ai aimé ça.. mais je suis tombé sur des filles très sympas , qui sont devenus amies dans l'actualité, par contre pour mon deuxième enfant , la génération des mamans, est différente et je n'adhère pas, c'est juste des formalités, des convenances, je trouve un bon pourcentage de faux semblants et je n'aime pas ça.. j'imagine que mon troisième ( qui rentre en maternelle en septembre) ça sera dans le même registre ou peut-être pas! ; )

    Pour le tag, il est ici: http://mundo-maria.blogspot.com/2012/02/its-raining-tag.html

    mais tu n'es pas obligé ;)

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ouais il y a une différence ? c'est étrange ça ... remarque ça doit être comme à l'école en fait, il y a les bonnes et les mauvaises promos !!!

      ahhh merci pr le tag, je ne le trouvais pas ! me suis fais ausis taguée par la mère cane et la tete dans les étoiles alors je groupe les 3 et je vous réponds ce soir ... serai seule l'homme part 3 jours dans le Nooooord ;-)

      Supprimer
    2. Et je t'ai taguée aussi....hi hi hi...mais tu n'es pas obligée de me répondre!!

      Supprimer
    3. donc bn ça fait 4 tags mdr :-) je vais avoir du pain sur la planche ce soir .. vais essayer de faire un mixage de tout ça :-)

      Supprimer
  4. Je prends note de ton experience. J'suis plutot du genre à pas vouloir me mélanger...les conversation pluie et beau temps me gave ahahah. Alex rentrera à la maternelle cette année.... j'crois que je ferais des efforts hein ;). Super témoignage...c pas tombé dans l'oreille d'une sourde :D.
    Bises
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureuse que cette expérience partagée t'ouvre de nouveaux horizons ... bon je t'avoue que je ne vais pas non plus maintenant taper dans le dos de tout le monde et faire ma commère à la sortie de l'école ... mais au moins certains moments d'attente seront plus sympathiques ... il faut trier c'est comme partout ;-) merci de ta visite et d'avori pris le temps de laisser un petit mot, ça fait tjs super plaisir !

      Supprimer
  5. Alors là je t'avoue que je n'ai pas encore franchi le pas, moi... Il y a 2 papas à qui je dis bonjour, un parce que je le connais en dehors de l'école et un autre... parce qu'il me dit bonjour, donc je réponds. Je me dis que je devrais me forcer à participer à l'organisation de la kermesse ou un truc du genre pour réussir à m'intégrer un peu.
    Tu as bien fait de te pousser un peu, au final !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah en fait c'est ma fille qui m'y a poussé ... pour son anniv' tout d'abord puis pr son souci d'interaction mdr :-) sans ça peut-être que je serais toujours cette ourse dans mon coin ! le tout c'est de ne pas se forcer, de choisir tout simplement les gens avec lesquels on veut partager ! et puis le feeling fait la plus grosse part du boulot ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je vois que de passer dans l'actif fut une bonne expérience. Génial!

    Je découvre ton blog et je tenais simplement à te dire que j'adore et que je reviendrais... très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohhhh merci bcp c'est super gentil ... à bientôt alors :-)

      Supprimer
  7. :)

    Je vois pas les choses de ton côté mais de celui de la petite fille dont la maman est copine avec les mères de ses copines et j'trouve ça cool !
    J'aurais vraiment aimé que ma mère s'entende avec les mères de mes copines, j'aurais pu les voir plus, ça m'aurait sûrement évité pleins de soucis quand j'voulais sortir à l'adolescence ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait ça tu vois tjs le côté au final important des choses ... en fait moi on s'en fiche et c'est bien pour ma fille de tte façon que je me suis secouée les puces ! et si ça peut l'aider plus tard pour sa vie sociale c'est top !

      Supprimer
  8. bin moi je ne peux pas...
    je n'arrive pas à aller vers les autres
    les seules mamans avec qui je parle à la sortie de l'école ce sont les mamans qui viennent à la bib
    et encore, je leur parle parce qu'elles viennent vers moi, sinon je n'irai pas.
    je suis une vraie sauvage..
    je pense qu'Anthéa doit en souffrir quelque part... Alex est grand et voit ses potes comme il veut
    Anthéa aimerait avoir des copines à la maison mais je coince
    bon en mme temps, je bosse le mercredi et samedi alors c'est restreint..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait je suis un peu comme toi : un métier plutôt "public" où c'est mon univers où c'est le boulot et puis voilà ... et le reste où j'ai du mal à me lancer ... où dixit ma mère même mes voisins doivent me prendre pour une pimbeche, le visage plutôt fermé ... d'un autre côté tu n'es pas si fermée que ça ... ta fille a eu un super anniv' avec plein de copines ... on n'est pas non plus obligé de faire animation ts les mercredis à la maison ... par contre tu pourrais laisser Anthéa justement les mercredis ou les samedis chez ses copines de temps en temps !

      Supprimer
  9. Pour l'instant, la Sucrette n'allant évidemment pas à l'école ni même en crèche, je n'ai pas encore été confrontée à cela. Moi aussi, je suis atteinte du syndrome de l'adulescent et je me sens pas encore concernée. Mais il est vrai que mes préoccupations ont changé et qu'aller au-devant d'autres mamans serait bénéfique. Le truc c'est que je suis un peu un ours comme Isa. J'ai une amie maman sur Toulouse pour l'instant... on dira que c'est un début!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fai il faut trouver son juste milieu à soi ... je ne vais pas me transformer du jour au lendemain mais je suis bien contente de l'avoir fait pr Cerise ... et puis la vie de village c'est sympa aussi ... c'est aussi une sécurité que les gens nous connaissent ... tjs l'angoisse qu'on enlève mon enfant ... je sais je suis grave !

      Supprimer
  10. Les enfants nous font faire des trucs impensables ... et nous rendent bien service au final ! Chouette histoire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est sûr jamais de ma vie je ne me serais vu à papoter sur un banc de bac à sable avec une inconnue !!!
      sinon welcome back ! alors c'était bien ces vacances ? vs vs êtes éclatés ?

      Supprimer
  11. On est loin de l'école et pourtant ça me parle parce que je suis sûre que ça aurait pu m'arriver exactement comme ça. C'est chouette que tu aies franchi le pas et que ça se soit bien passé. J'espère que ça va continuer longtemps !
    La meilleure amie de ma mère, elle l'a rencontrée devant l'école quand ma grande sœur y était :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. écoute avec le recul maintenant je peux dire que deux d'entre elles sont devenues des amies ! peut-être pas mes meilleures amies mais 2 ans après, des amies ça c'est sûr !

      Supprimer
  12. HA TIENS c'est marrant et tellement réaliste ton récit... va falloir que je m'y mette à l'entrée de mon Petit M. à l'école. Seulement mon problème sera qu'à part le mercredi matin, je n'irai pas chercher mon fils, car il ira à la garderie le soir. :-(
    Avec la grande qui est en CE2(ma belle-fille), j'ai gardé contact vite fait avec une maman d'un copain de sa classe de l'an dernier, grâce à une réunion parents/profs. Mais j'ai trouvé que les gens ne vont naturellement pas vers les autres, (sauf une, elle) et moi étant assez réservée de premier abord ... C'est pas simple tout ca. Mais comme tu dis inviter des copains à la maison pour la sociabilité de ses enfants, c'est peut-être ça le prix de la sociabilité entre parents adultes ... @méditer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que les gens restent assez cloisonnés entre eux et qu'il faut vraiment faire l'effort du premier pas !
      et même en allant à l'école que le mercredi matin ça suffit pour nouer un lien si ton fils se fait vraiment une copine ou un copain qui compte plus que les autres ! aller fonce ;)

      Supprimer

On discute ?