mardi 17 janvier 2012

L'Igloo

Direction la banquise ... avec ce gâteau igloo concocté pour l'anniversaire hivernal de ma Pimprenelle.

Il y a au moins 2 ans, j'ai découpé des recettes de desserts pour enfants dans un Marie-Claire ... après avoir longuement feuilleté mon classeur fétiche de recettes récoltées à droite et à gauche, je me décide de tenter l'aventure du Grand Nord !

cliquez sur les photos pour les agrandir, idem pour la recette

Voici le résultat attendu ... forcément je sais par avance que ça n'aura pas la même tête d'autant plus que d'emblée je capitule, avant même d'avoir commencé, à réaliser les pingouins en dates et pâte d'amande.

Quant à la recette ... je sais aussi que je vais déjà modifier un des ingrédients principaux ... je suis incapable d'en suivre une sans y ajouter mon grain de sel.
Je n'aime pas les abricots secs, j'ai de supers bons raisins moelleux alors le choix est vite fait : je troque l'abricot pour les raisins !

Les ingrédients :

Dans mon hyper, une seule marque de sirop d'érable : Maple Joe, une seule espèce de Chamallows (j'aurais aimé des carrés blancs ... tanpi). Je remplace le biscuit Roudor pour la porte par un petit gâteau chocolat-noisette de chez Carrefour que j'adore (autant se faire plaisir pour la suite ... quand il faut s'enquiller le paquet).

Top départ : on s'y met la veille de l'anniv' car la mousse devra reposer 3h minimum au frigo. La première partie facile du dessert est réalisée par Pimprenelle qui met avec grand enthousiasme la main à la pâte.

On vide pour commencer les 400g de fromage blanc dans un récipient.

Puis on y ajoute les raisins ... pour la quantité j'ai fait ça à l'oeil ... celui de l'experte, ça va sans dire !!!
Je tiédis au micro-ondes les 10 cl de sirop d'érable qui sont ensuite incorporés aux 4 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide. Pimprenelle touille.
On incorpore le mélange érable-gélatine au fromage blanc-raisins.
Pimprenelle touille et re-touille.
De mon côté je monte la chantilly. Première tentative au robot complètement ratée ... la crème se transforme en beurre ... il est 19h45, on a 1/4 h montre en main avec Pimprenelle pour filer à la supérette du coin et sauver le dessert.
De retour avec ma crème fleurette, je décide de le faire à l'ancienne comme d'habitude tout simplement au batteur. Résultat nickel chrome !
Pour réussir une chantilly : placer la crème fleurette au congélo au moins 1/4 h et idem pour le saladier dans lequel vous allez la monter.
Je m'occupe d'incorporer la chantilly pour ne pas la 'casser' ...
Je commence à saliver ...
... j'aime trop la chantilly !
Mélange terminé ...
... je tapisse un saladier de film alimentaire et y verse la mousse.
Le lendemain midi, il est l'heure de terminer l'oeuvre polaire !
Je recouvre un grand carton de papier alu pour faire la banquise.
Attention : démoulage !
OUF ! ça le fait, tout va bien ... je lèche (oui oui comme tout le monde, ne faîtes pas les offusqués) ce qu'il reste de mousse sur le film dans le saladier ... je suis bluffée tellement c'est bon ! Léger, aéré, pas trop sucré avec un petit goût bien particulier un peu comme du caramel grâce au sirop d'érable.
Dernière phase et non des moindres : la maçonnerie.
Je commence par positionner la porte puis je monte les Chamallows ... qui adhèrent grâce à du chocolat blanc fondu (au micro-ondes hein, pas au bain marie ... aucun intérêt pour faire juste du ciment d'igloo !) .
Je le fais avec l'Homme ... ne jamais faire ça avec un Homme ... qui engloutit une guimauve sur deux noyée dans du chocolat !
Ca prend forme ...
Bien que j'ai acheté 2 paquets de Chamallows ... il n'y a pas assez de blancs ... tanpi on finira par du rose ... avec un peu d'imagination on dira que ce sont les reflets du soleil levant ...
Vous vous souvenez des pingouins ? Ok, je sais, je l'ai joué facile sur ce coup ... la veille j'avais imprimé des photos de manchots et autres empereurs que j'ai collées sur du carton blanc ... on leur fait des socles en bonbon.
Ne me reste plus qu'à parsemer de la noix de coco râpée sur le sommet de l'igloo et sur l'alu pour faire un peu de neige ... j'y ajoute quelques étoiles Vahiné jaunes et blanches pour la déco (on ne les voit pas trop sur la photo ... dommage).
J'ai commis une erreur : le saladier avait un trop grand diamètre, il en aurait fallu un plus petit pour que l'igloo soit plus haut et rond ... ce sera pour la prochaine fois !

Voilà donc le résultat

La mousse est tellement bonne et simple à réaliser que j'ai décidé de la refaire en verrine cette fois, sans Chamallows, pour des repas d'adultes.
Une recette à conserver précieusement ... c'est incontestable !

Bon appétit !

23 commentaires:

  1. Je crois que tu m'a donné la recette du gouter de samedi, j'en salive d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère bien qu'on verra la photo quand même !

      Supprimer
  2. Oh bravo!!!c'est vraiment chouette!!!moi je suis nul en cuisine la honte :( bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. honnêtement ce n'est pas long, c'est juste fastidieux ! il n'y a que la chantilly où si tu n'as pas "tout" très froid tu galères ! mais tu verras quand Emma sera plus grande ça te donnera envie de t'y mettre, ils adorent ça les gosses faire des gâteaux !

      Supprimer
  3. J'aime pas les raisins (je suis le schtroumpf grognon) mais sinon ça me donne super envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah Bingo tu reprends la recette de départ avec les abricots secs ;)

      Supprimer
  4. C'est génial ! Je la garde en favoris pour m'y attaquer un jour (je dois trouver des raisins ;) Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça vaut le coup c'est bon et pas difficile à faire ...

      Supprimer
  5. Et je n'arrive toujours pas à recevoir les notifications de tes nouveaux messages :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur HC où parce que tu es abonnée ??? en plus je suis nulle alors je sens que je ne vais pas être d'une grand aire :-/

      Supprimer
  6. wahouuuuuu !!! mais c'est génial, ça ! j'adore le rendu visuel !!
    je vais me la noter quelque part, cette idée, pour janvier 2013... car là on est déjà à bloc, niveau gâteaux.
    t'as du quand même bien galérer pour découper des parts, non ??!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui comme on disait chez toi, je récupère le mille-pâtes et toi l'igloo ! et tas mis dans le mille ! pr découper c'est la galère ;-)))

      Supprimer
  7. C'est magnifique, bravo et quel travail. Miam, miam...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiiiii ! et c'est clair c'était trop bon j'en ai encore l'eau à la bouche !

      Supprimer
  8. Il a l'air super bon !! j'adore le sirop d'érable ! mais j'ai jamais testé dans une recette !!

    RépondreSupprimer
  9. c'est juste succulent, en + ça sucre naturellement et ça donne comme un léger goût de caramel ... je crois que je m'en servirai pour sucrer d'autre recettes ... mais c'est sûr ce n'est pas donné ... il faudrait que je trouve un endroit où en acheter un peu moins cher ... c'était 5 € les 20 cl :-/ ca fait donc 2 gâteaux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que c'est pas donné, moi je m'en sert que pour les pancakes (j'adore ça) alors ça me fait longtemps (enfin c'est relatif !! lol)

      Supprimer
  10. Ah mais c'est malin, ça me fait encore envie!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand vous venez la prochaine fois je vous le fait en verrine ... et si vraiment vous voulez des chamallows j'en mettrai un tout en haut ;) c'est à tomber ce truc !

      Supprimer
  11. Yummi.... tu me donnes là une très bonne idée que je vais vite copier!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est super bon et c'est rigolo à faire ! tu m'enverras une photo quand tu le feras ? et puis j'en connais un autre qui va adorer ;)

      Supprimer
  12. C'est super mignon ! Et ça donne très faim ;P

    RépondreSupprimer

On discute ?