mercredi 4 janvier 2012

Etre Mère # 14

Etre Mère c'est être épuisée

Une fois que tu as passé le cap des nuits blanches, le cap de l'adolescence du bébé (celui de 2 ans pas de 3 mois quand même) apparemment il y a la crise de la 4ème année !
Je suis épuisée d'expliquer, de discuter, temporiser, gronder, menacer, crier, punir, faire chanter (ça c'est en dernier recours ... au passage : échec total), pour finalement abdiquer !
Non pas dans le sens que vous imaginez ... abdiquer pour qu'une fois, la menace soit exécutée au risque que nos paroles n'aient plus aucun poids à force de ne pas passer à l'acte : Pimprenelle a été privée de cadeau d'anniversaire.

Oui oui vous avez bien lu,
Non non nous ne sommes pas des bourreaux de parents !

Depuis 10 jours, c'est juste l'enfer, petit Ange est devenu Démon : vas-y que je râle, vas-y que je te provoque, vas-y que je te réponde, vas-y que je n'écoute rien de rien, vas-y que je lève les yeux au ciel, vas-y que je caprice (du verbe capricer) et j'en passe !
Depuis une semaine la menace plane : si tu continues comme ça il n'y aura pas de vélo ! THE vélo, celui qu'elle a déjà repéré chez Décath il y a un mois avec son père, THE vélo, celui qui qu'on aurait dû aller acheter le 4 janvier après-midi avec mamie qui aurait participé aussi.
Déjà le calendrier Kinder pré-anniv' a failli finir direct dans la cheminée, là, comme dirait le p'tit garçon, Maurice t'as poussé l'bouchon vous savez où.
Pourtant, j'avais tout mis en oeuvre : ce midi j'avais même invité sa "Tatane" adorée avec son neveu du même âge, j'avais acheté du saumon fumé qu'elle adore (jusqu'au "j'en veux pas" pour bien entamer le repas), un joli gâteau pour changer du célèbre home made au yaourt qu'elle a tout de suite trouvé moche mais qu'elle a quand même dévoré (tout comme le saumon d'ailleurs en voyant son p'tit pote se régaler) ...
J'y ai quand même mis de la bonne volonté pour lui faire plaisir à la pestouille de 4 ans qui nous fait sa crise d'ado en avance !
On a quand même entonné le "Joyeux Anniversaire" sans grande conviction, elle a soufflé ses bougies, elle a ouvert ses cadeaux (forcément il y avait ceux des autres, envoyés par sa marraine et ceux des invités) mais la fête était gâchée !
Nous n'avons pas cédé cet aprem pour le cadeau, on a juste fait le gâteau qu'elle emportera demain à l'école. Elle n'a pas l'air traumatisé pour autant ... quand on lui disait que le vélo lui passerait sous le nez elle pleurait ou chouinait suivant l'humeur du moment, mais une fois la sentence tombée elle nous a tout simplement rétorqué qu'elle s'en fichait et que "quand je serai grande et ben je m'en paierai un toute seule" !

Au secouuuuuurs elle a 4 ans heeellllllllpppp me !

Comment vais-je gérer à 16 ???

Ce soir au coucher on a discuté calmement (one more time car avant de hurler on parle quand même à la maison ... tout du moins on essaie ... il n'y a tout de même pas écrit Dolto sur mon front), l'eau dans le gaz semble s'être évaporée ... néanmoins toujours pas de vélo, on verra dans un mois ou deux si ça va mieux !

Mon arme ultime serait d'annuler sa fête du 14 ... je sais que ça l'anéantirait ... moi aussi à vrai dire ... déjà j'en suis malade de ne lui avoir rien offert pour son anniversaire, je ne me vois pas assumer une telle décision ... je serais d'autant plus mal que je briserais 2 coeurs ... celui de son amoureux à l'école qui m'a regardée avec des étoiles dans les yeux rien que de savoir qu'il allait venir dans la maison de Pimprenelle ...

Sur ce, Babidji va se coucher le coeur lourd et fatigué.



8 commentaires:

  1. Oh oui! Ma fille ne fait plus ses nuits depuis des semaines, alors la fatigue de la maman je connais...par contre je découvrirais le reste par la suite...

    Courage bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oula....ma Princesse (enfin en ce moment ce serait plutôt l'horrible marâtre) n'a pas encore 3 ans, mais c'est déjà le même enfer à la maison!!
    Je comprends ta frustration de maman de ne pas lui avoir fait de cadeau. Je pense que Cerise à bien compris la leçon et son "je m'en paierais un plus tard" est sa manière à elle de te blesser à son tour.
    Le plus dur dans ses moments là, c'est de ne pas garder le nez sur ce qui ne va pas, mais de valoriser ce qui va bien. L'enfant qui à plus d'attentions quand il fait des conner*** plutôt que des choses bien, aura tendance à continuer pour avoir l'attention encore..
    Oula...faut que j'arrête mon charabia..désolé c'est une déformation professionnelle !!
    En tout cas, bon courage, ça ne durera pas 10 ans (mais ça recommencera dans 10 ans) !!

    RépondreSupprimer
  3. Pour "garder son calme" (lol) et comprendre mieux les réactions de ma fille ( 5 ans et demi), je me suis plongée ds toutes sortes de lectures, afin de trouver "the" solution pour ne pas devenir une mère "hystérique" (je parle de moi là! mdr!)...J'avais l'impression en effet, que plus je criais, plus ça empirait! lol...Ces bouquins m'aident bcq au quotidien pour "survivre" (lol) et pour éviter les crises d'opposition (de provocation aussi).J'aime bien l'auteur Isabelle Filiozat...Notamment le fameux "j'ai tout essayé". Je vais également me plonger ds "au coeur des émotions de l'enfant", et "il n'y a pas de parents parfaits" (du même auteur). J'avais commencé aussi (au tt début des crises), le fameux "écouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfant écoutent" mais il est plus "bloc", plus lourd à lire, et il parle surtout d'enfants plus grands (10 ans). Bon, aprés, ça donne des clefs pour le quotidien, ça éclaire bien...Perso, j'aime beaucoup ces lectures, mais ça n'engage que moi...

    RépondreSupprimer
  4. merci les filles pour vos encouragements ! c'est évident qu'il faut désamorcer ... c'est ce que j'ai essayé de faire hier soir en discutant au coucher ... ce matin déjà ça allait mieux et c'est clair qu'il faut valriser le positif plus quele négatif pour le bien être de tout le monde. Quant aux lectures malheureusement pffff je n'ai pas trop le temps ! pourtant je suis certaine que ça m'ouvrirait à de nouvelles solutions mais là c'est overbooking comme d'hab !!! merci encore à vous :-)

    RépondreSupprimer
  5. bon, ben je crois qu'ici c'est même symptômes !! crise d'ado à 4 ans, c'est grâve Docteur ???!!!
    chez moi la réponse préférée à mes "pourquoi t'as fait ça ????"
    "passke z'avais envie" !!!!!!!!!
    et biensûr, ça marche aussi à la négative : "pourquoi tu ranges pas tes jouets/mange pas ta soupe/ viens pas te doucher"
    "passssske z'ai pas envie !"

    RépondreSupprimer
  6. et par 3 j'imagine que tu dois frôler parfois le burn out ! !!! aller je compatis ;-)

    RépondreSupprimer
  7. je compatis!
    ...avant la crise des 16 ans, t'aura peut etre droit à celle des 6! elle est hard pour nous! sans compte que juniorette est en plein celle des 2! on douille!

    RépondreSupprimer
  8. vous faîtes le cumul des tâches ! espérons que le décumul arrive vite ;-) bon courage moi aussi je compatis !!!

    RépondreSupprimer

On discute ?