jeudi 8 décembre 2011

Montreux Noël

J'ai découvert un pays ...

... un pays où les voitures finissent en "i" (Lamborghini, Maserati, Ferrari), où l'on dit "huitante", où comment s'esclaffer "c'est trop chou" à tout va n'a pas pris une ride, où la fondue "moitié-moitié" est la spécialité, où la politesse est un sport national (sans oublier la civilité et même la solidarité spontanée), où la doudoune Montcler est l'uniforme de rigueur, où les montagnes sont jonchées de châteaux et de manoirs, où l'on dit encore "ça coûte 10 balles" ... mais c'est bien sûr, j'ai découvert la Suisse !

Et pas n'importe quelle Suisse ... j'ai découvert le canton de Vaud, j'ai découvert la magnifique ville de Montreux sur les bords du lac Léman, secteur plus connu sous le nom de la Riviera.
Montreux est déjà célèbre pour son festival international de Jazz ... où nacquit le "Smoke on the water" de Deep Purple il y a déjà 40 ans lorsque le lac pris feu ... Montreux aussi connu pour son festival de l'humour, le Montreux Comedy festival (qui a débuté le 5 décembre ... Jean-Luc Lemoine seul humoriste croisé au détour d'un "Postmat" ... un distributeur de billets quoi ...) ...
Mais Montreux c'est aussi le plus beau marché de Noël que je n'ai jamais vu ! (Strasbourg n'en est pas encore à ce niveau, il faut bien l'avouer).
Babidji et l'Homme y ont posé leurs valises depuis le 24 novembre où ils ont eu l'immense chance (non non non je n'exagère pas) d'être retenus pour y exposer leurs créas. Nous y avons un chalet jusqu'au 24 décembre ...
Des marchés de Noël, je peux vous dire que j'en ai vu et que j'en ai fait ... blasée la Babidji ... mais là j'en suis tombé sur les fesses tellement c'est féérique ... un retour spatio-temporel en enfance ... même ceux qui n'y voient qu'un événement marketing de plus pour vider leur porte-monnaie je peux vous assurer que ça vaut le détour ... un véritable enchantement ... une réussite grâce à l'organisation qui est parfaite (c'est la pro qui parle là), à leur rigueur, à la sélection stricte des 141 exposants, au cahier des charges qu'ils nous imposent comme l'obligation de décorer merveilleusement les chalets ... ce que l'on exécute bien volontier pour être à la hauteur de la beauté du site.
Montreux a réussi à m'émerveiller ... je vous offre un petit tour de domicile pour partager !

cliquez sur les images pour agrandir

Le matin en arrivant à Montreux ... oui je vous l'accorde, c'est très difficile de travailler dans cet environnement ...
Le Lac LémanUne organisation parfaite sur plusieurs sites ... il me tarde d'emmener Pimprenelle tout là haut sur la montagne (en prenant le train à la gare de Montreux) pour lui présenter le Grand Barbu dans sa maison. Allez voir la vidéo ... c'est juste sublime !!!Freddie Mercury vivait à Montreux ... la ville l'a mis à l'honneur au bord du lac ... le 24 novembre (jour d'ouverture du marché), on fêtait le 20ème anniversaire de sa mort ... soirée spéciale ... les fans ont défilé toute la journée fleurissant la stèle.Pas de fête sans grande roue ... vue imprenable jusqu'en France de l'autre côté du lac.
Décoration à tomber ... il y a même de la moquette à certains endroits !
Les élèves des écoles de la ville ont décoré les sapins ... j'ai pris celui-ci en photo avec recyclage de capsules Nespresso ... la maîtresse de Pimprenelle nous en a aussi demandé pour faire un atelier ... George inspire ...

La mascotte de notre secteur ... les touristes le prennent non stop en photo ... La Grande Halle ... on y trouve surtout des stands de nourriture ... la tartiflette vous laissera de marbre, en revanche le jaret de porc accompagné de gratin de légumes ou de rusty campagnard vous rendra marteau, idem pour les véritables Bretzels ou encore la "Gâteaux Factory" ... mention spéciale pour celui à la châtaigne ... le tout "made & cooked" sous vos yeux !
Un resto chalet monté QUE pour la période du marché, la structure nous a scotchés avec l'Homme ! et ce n'est pas le seul installé exprès pour l'événement !
Visite des stands ... déco animée d'un chalet de bijoux "bonbons" fantaisie
Guirlandes lumineuses

Pour les plus vaillants ...
Pour les plus gourmands ...
Tradition des santons oblige ...
Le stand le plus magnifique en ce qui me concerne ... celui du souffleur de verre ... ils sont plusieurs à y travailler devant vous ... féérique, magique, fantastique ... je n'ai pas assez de superlatifs pour l'encenser plus encore !
Montreux Noël existe depuis 16 ans ... nous comptons bien récidiver l'an prochain si l'on nous garde !!!
Pour les visiteurs le séjour, je dois l'admettre, ne doit pas être donné ... la vie est quand même plus chère que chez nous ... j'ai été calmée en entrant au supermarché ... la baguette est en moyenne à 2 francs soit 1,70 € ... en revanche il existe plein de "tours" organisés ... nous voyons des bus débarquer de toute l'Europe ... et de Russie ! Si l'envie vous prend, le Marché est ouvert jusqu'au 24 décembre ... mieux vaut s'organiser bien à l'avance pour justement maîtriser le coup de ce voyage féérique ... si vous souhaitez nous rendre visite l'an prochain prévoyez votre venue fin novembre, en évitant les WE de préférence ... plus vous avancez vers Noël plus les chalets sont difficiles d'accès, plus les prix des logements et déplacements augmentent !!! Vous pourrez aussi y faire des cadeaux à tous les prix ... de supers idées ... plein d'objets qui me font craquer ... je sens que je vais en gater plus d'un !
Dernière info technique, prévoyez les après-skis, les combis et les doudounes ... non vous n'aurez pas l'air idiot même en vallée quand il fait entre -5°C et 0°C !!! C'est indispensable si vous voulez aussi profiter du marché by night ! Le vin chaud ne suffit pas ... croyez-moi !
A bientôt et ...

Joyeux Noël à tous

17 commentaires:

  1. Moi, je suis sous le charme. Voilà une idée de voyage de fin d'année à faire avec la Sucrette pour 2012. Ça serait cool que vous soyez à nouveau retenus...

    RépondreSupprimer
  2. les filles franchement c'est vraiment top ! en fait c'est un truc à faire pr un WE prolongé en suisse ... tu visites La Gruyère, Lausanne, un tour au marché puis une journée sur les pistes et là c'est le top (pense juste à faire un crédit à la conso avant de partir ;) )

    RépondreSupprimer
  3. Ca à l'air vraiment sympa..Et une petite photo de ton chalet? C'est possible?? Joyeux Noël à toi aussi et à ta famille!!

    RépondreSupprimer
  4. @Poppy : en fait pas de photos de notre chalet ... question e garder un peu d'anonymat sinon les gens d'ici me retrouveront à al aboutique à Collioure, et je n'ai pas envie ;)
    Passez de bonnes fêtes, gros bisous à vs 4 :)

    @Maria : franchement ça ne me serait pas venu à l'idée de faire ce genre de WE mais très heureuse de l'avoir vu grâce au boulot !

    RépondreSupprimer
  5. Ah La gruyère avec la crème fraiche épaisse que tu mange avec une barquette de Franboise ... je connais bien le secteur j'ai eu une maitresse sur Lausanne et donc j'ai parcouru la région, c'est vrai que c'est chouette ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Superbes photos! Le lac Leman a l'air magnifique :D

    RépondreSupprimer
  7. @La Plume ; j'espère qu'on ait le temps pour y faire un saut entre le 25 et le 27/12 notre date de retour ! j'ai déjà l'eau à la bouche ;) euh rassure-moi quand tu dis maîtresse ç aveut dire une nana quoi ? pas un truc illégitime en ce moment ??? ;-)))

    @Anaïs : merci bcp ! à défaut de bien travailler (crise oblige) au moins on est dans un cadre merveilleux, ça console (à moitié;-) )

    RépondreSupprimer
  8. ouahou, c'est juste magnifique, merci pour le dépaysement!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Superbes photos, ça donne envie d'y faire un tour ! J'espère que vous serez retenus l'année prochaine.
    Vous vendez quoi vous ? (désolée si tu l'as déjà dit, je débarque...)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. merci les filles pr vos commentaires, c'est vrai que le coin est magnifique ... à voir si on peut ! pour Audrey : on fait de la créa d'objets en aluminium !

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ces photos, elles sont superbes et ça donne vraiment envie d'y aller faire un tour !! Ca à l'air magnifique !

    RépondreSupprimer
  12. on est des privilégiés de pouvoir travailler sur ce marché !

    RépondreSupprimer
  13. Privilégié, c'est le mot. Nous aussi nous faisons les marché de noël mais pour l'instant nous restons dansnotre "Normandie" et je peux vous dire qu'ils ne sont pas aussi jolis !
    Et cette anée, je trouve qu'au niveau des autres stand il n'y a pas grand chose pour rêver....
    Peut-être s'invitera-t-on à vos côté l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  14. si tu vas sur le site de montreux noel tu as le dossier à télécharger pr présenter ta candidature pour 2012, c'est comme ça qu'on a fait ! faut aussi envoyer des échantillons de ce que tu vends ... qui ne te seront pas retournés même si tu n'es pas pris !!! tanpi :/

    RépondreSupprimer

On discute ?