samedi 26 novembre 2011

Tu t'appelles comment ?

A mon avis ce doit être la question qu'on nous pose le + dans une vie ... ou tout du moins une des premières ...

Là en ce moment, je rencontre tout plein de nouveaux gens, mes voisins de chalet, qui viennent de partout, nous avons des Philippo, Fred, Ariane, Francesca, Dalila, Marcel, Doïna etc.
En premier lieu, il nous transmet l'origine de son porteur, devinez de la liste qui sont les nordiques, italiens, suisses, algériens ou français ? Ce fut une des raisons pour lesquelles je voulais donner un prénom d'origine française à mes enfants pour nous qui voyageons pas mal ... de suite ça situe ... sans être chauvine pour 2 sous, c'est pour moi un moyen de donner un peu de notre culture aux autres ... par exemple j'adorais Esteban pour un garçon mais n'ayant pas de gênes hispaniques je trouvais ça étrange d'appeler mon fils de la sorte (de toute façon je n'ai pas eu de garçon donc la question fut vite tranchée).
Un prénom c'est aussi super important car ça donne malheureusement un indice sur le milieu social (pensez aux futurs méchants recruteurs) ... je ne parle pas que des Jean-Eudes ou Anne-Constance qui sont de suite hors compète ...
Je parle de ce qu'on sait tous mais qu'on n'ose pas dire ... on retrouvera tous les Bobos dans les prénoms rétro : les VIP français sont les premiers à appeler leurs gosses Marcel, Léon, Violette, Oscar, Louise, Jeanne etc. ... et l'on retrouvera les CSP - avec des prénoms anglo-saxons à l'orthographe parfois douteuse comme les Rocky, Cindy ou autre Bryan de plus en plus épelé en Brayan ...
Bref, donner un prénom n'est pas anodin ... vous pensez bien qu'en donnant un certain prénom à Pimprenelle on a bien réfléchi et idem pour Bouchon qui allait se retrouver face à sa soeur avec un prénom bien + répandu (voir notre dilemme ici) ... Pimprenelle nous reprochera plus tard de l'avoir accablé d'un prénom trop original et Bouchon trop courant ??? de toute façon elles nous reprocheront sûrement quelque chose ...

Quant à moi, quand je réponds à la question comment tu t'appelles ? et bien no reaction ... j'ai un prénom des plus communs qui ne suscite aucun froncement de sourcil ni sourire admiratif ... malgré ce, je l'aime bien ... je remercie tous les jours ma mère de ne pas avoir cédé au prénom Catherine que voulait mon père (désolée pour toutes les Catherine qui liront ce blog).

Tout ça pour conclure que le choix du prénom est toujours délicat ... j'ai tellement galéré pour trouver celui de n°2 que je vous fais partager les derniers classements du Journal des Femmes qui sont vraiment bien fichus. Il y en a qui se contredisent mais ma foi ça reste très complet et informatif.

Le classement des prénoms parisiens face à ceux du reste de la France : http://www.journaldesfemmes.com/maman/bebe/les-prenoms-parisiens-qui-ont-la-cote/


J'espère que ça aidera les futurs parents ...

10 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, si tu t'étais appelée Catherine on aurait pu te souhaiter ta fête hier, là, c'est loupé.

    Quand je vous disais que la Famille Passie virait à la bobottitude je n'avais pas tort. Jolie Bichette a écopé d'un "vieux" prénom non par souci d'avant-gardisme pseudo intellectuel mais par choix d'amour et de respect de nos deux familles.

    Bon allez le must des années 1990-1995 : Valentin et Camille. Dans une de mes classes : 3 Valentin et 3 Camille... Pratique pour les interroger à l'oral !

    RépondreSupprimer
  3. sympa ton article!
    c'est vrai que le choix du prénom est très difficile dans le sens où voilà on le porte toute sa vie et parfois cela donne lieu à des moqueries!

    moi je suis fière du prénom de mes gosses loool
    je n'ai pas choisi pour Alexis, mais ça me va ^^
    quant à Anthéa, j'ai fait fort sur ce coup-là
    mouarf!

    RépondreSupprimer
  4. Oui il est riche ton billet, bravo ! Ici on est dans les prénoms on va dire classique même si finalement peu portés, mais pas du tout oldies non plus. Et on a aussi choisi en fonction du son, on voulait des prénoms doux à l'oreille !

    En tous cas c'est une vraie plaie le choix des prénoms !

    RépondreSupprimer
  5. Il est chouette cet article :)

    Quand j'étais petite, je détestais mon prénom "Coralie" je trouvais ça très moche, en plus personne à l'école ne s'appelait comme moi, je le trouvais moche et vieux (je suis née en 1989 donc t'imagines à quel point j'avais une mauvaise image de mon prénom ^^ )
    Et puis j'ai appris que ma mère a voulu m'appeler Mylène, là j'ai béni mon père de s'être exclamé "Coralie" à ma naissance, un prénom dont ils n'avaient pas parlé, qui ne faisait pas partie de "la liste". Finalement c'est un prénom du "cri du coeur" qui est venue à mon père au moment de ma naissance.

    Parait-il qu'en fait mon prénom est assez répandue mais je connais très peu de Coralie, j'en ai connu qu'une seule.

    Le seul truc pénible c'est qu'on m'appelle souvent Caro ou Coraline, genre Coralie ça fait buguer dans la tête des gens ^^

    Toute façon, y a que mes parents qui m'appellent par mon prénom entier, mes amis m'appellent Co à 80% ou Cora pour les 20% restants. :)

    tu m'inspires une idée d'articles tiens !

    RépondreSupprimer
  6. @La Fée ; nous si ça avait été un gars c'était Félix classé dans le Bobo aussi à fond et surtt à Paris ... ma fois être Bobo je le prends plutôt bien, il y a pire comme insulte ;) et tu sais je crois que les camille et valentin il y en a encore bcp ... Romane aussi devrait en avoir d'autres dans sa classe !
    @Adrenaline : Anthéa c'est génial car original mais ça ne choque pas genre original mais moche ou importable ! elle a de la chance ta fille de s'appeler comme ça, sinon Alexis c'est très bien aussi ... indémodable mais quand même moderne !
    @La Mère Lacunaire : et puis tu sais ce qu'on dit, le principal c'est que ça vous plaise à vous et que vos enfants soient bien dans leur prénom ;) ma foi j'aime les prénoms classiques, Paul ou Emilie pour moi seront tjs super jolis !
    @Coralie : c'est rigolo car pour moi Coralie c'est joli, c'est un prénom classique ! c'est rigolo que ça t'ait bloqué petite ! Sinon j'ai une super copine qui s'appelle Mylène et je n'ai jamais vu son prénom sous ton angle ;) je trouve ça même sympa ... et elle est plus jeune que moi, elle doit avoir 26-27 ans je pense ! ça lui va bien ;) Bref ce qui compte c'est qu'au final ton prénom t'aille ! J'adore le prénom Cora (prénom nordique) dc c'est sympa comme surnom !!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que le chois n'est pas simple, surtout, comme tu dis, quand cela reflète enormement la CSP...

    RépondreSupprimer
  8. @Irène : je pense aussi qu'il faut penser au quotidien également ... c'est bien sympa de changer des orthos ou d'inventer des prénoms pour être original mais après le môme va passer sa vie avoir son prénom mal orthographié et à devoir l'épeler ! à la mater quand j'ai dit "cerise" la sage femme m'a demandé de l'épeler !!! elle me disait que certains auraient mis un "z" ou un "y" ... voire les 2 mdr ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bon, et sinon comment tu t'appelles? Elodie? Florence? Anne?
    Moi mon prénom original, et mes deux enfants ont des prénoms peu courants...un vrai choix de notre part !!

    Ca se passe bien ton marché de Nowell? pas trop dur sans tes filles??

    RépondreSupprimer
  10. @Poppy : toi tu fais dans le prénom tradi et original ... en ts les cas pour Nohé ... il y a juste la petite touche qui change sans que ça ne devienne non plus inécrivable (je sais ce mot n'existe pas ;) ) quant à n°1 on en connait pas son prénom !
    un indice : le mien est un prénom d'Autant en Emporte le Vent ;)))

    RépondreSupprimer

On discute ?