vendredi 18 novembre 2011

Il était une fois mon 1er stérilet


Je sais, je sais … vous vous dites « elle est vraiment sans gêne celle-là de nous parler de sa vie intime … si intime … aucun amour propre ! ». Je vous rassure j’en ai de l’amour propre … y voyez plus une démarche altruiste, comme un service rendu à la gent féminine en quelque sorte … sans prétention aucune …
Mesdames si vous voulez savoir ce qui vous attend, c’est par ici -->
Je vais donc faire le sale boulot, celui de partager cette nouvelle expérience intérieure …
Mardi dernier, je pousse enfin la porte de ma gynéco … un peu à reculons soyons francs … surtout que la totale m’y attend … je n’y ai pas mis les pieds depuis mon accouchement … le temps d’assimiler la surdose administrée d’introspections pénibles pendant 9 mois de grossesse.
Aujourd’hui, nous avons donc rendez-vous pour le contrôle technique … ceci dit je compte bien aborder le sérieux problème de la sécurité … de la contraception je veux dire ...
La Nature m’ayant gâtée … au premier battement de cils je suis déjà enceinte ... il est temps de prendre le taureau par les cornes si je ne veux pas très vite concurrencer Les Plus Grandes Familles de France (label certifié d'appelation d'origine contrôlée suite à une contraception incontrôlée).
C’est sûr, à la carte des contraceptifs ce n’est pas ce qu’il manque : pilule, implants, stérilet, préservatifs homme ou femme (voire les 2 en même temps pour les très prudents …), spermicide ou bien abstinence au nom du St Père, Amen.
La liste a beau être alléchante … (comment ne pas y trouver son bonheur penserez-vous ?) … en ce qui me concerne c’est carrément la plaie.
On élimine à grands coups de balai la pilule que je ne supporte pas (vraiment pas, je ne parle pas de 2-3 kilos qui s’installeraient sur les hanches ou d’une légère baisse de régime côté libido, je parle d’un vrai rejet…). J’ai tout essayé même les ultra-mini dosées … pas la peine d’essayer de me persuader, j’ai donné ! Implants c’est du pareil au même … on oublie aussi !
Elimination également des trucs pas vraiment glamour genre préservatif féminin ou comment tapisser la grotte d’un sac plastique … idem pour le spermicide (le « attends chéri je sors l’arme de destruction massive » peut saboter un tantinet l’opération séduction).
Me reste la capote … fastidieux après 9 ans de vie commune … étant aussi douée en calculs que Météo France en prévisions, nous avons fini par instaurer le port obligatoire qu’il y ait de l’orage dans l’air … ou pas. (Je ne parle pas d’abstinence mais le sujet en vaut-il vraiment la peine ???).
Il est grand temps que j’aborde le thème du stérilet avec ma Gynéco.
Elle me propose d’office un modèle avec diffusion d’hormones alors que je n’avais d’yeux que pour son ancêtre le tout cuivre ! Elle m’assure aucun effet secondaire type « pilule », vu que les hormones ne passent pas par le sang … hormones par ailleurs présentes en quantités infimes (je ne sais plus combien moins qu’une Cérazette : pilule pour les mères allaitantes), pas de risque a priori associé au tabagisme, ou d’éventuels cas de cancer parfois provoqués par la pilule, et le bouquet final : si ça fonctionne on n'y touche pas pendant 5 ans ! Je me laisse convaincre par la qualité du produit un peu comme face à une démonstratrice beauté des Galeries Lafayette … ou mieux encore une Valérie Pascal un dimanche matin sur M6 ...
Je me laisse toutefois une période de réflexion …
C’était sans compter sur le fait que ma gynéco dégaine plus vite que son ombre … une fois en position d’examen j’ai droit à l’échographie qui balance tout, d'un coup d'un seul, sur l'état de mon cycle, à la sonde pour tester si la chose peut éventuellement passer, à la sonde qui me provoque d’office une sacrée contraction …
Pour info, sachez que les stérilets sont placés généralement en période de règles quand le col (de l'utérus) est dilaté … ce n’est pas mon cas … pas grave ! Lucky Luke a déjà l’outil en main … certes elle me dit que je peux revenir, mais pourquoi attendre vu qu’on y est ...
D’un côté elle n’a pas tort, d’autant plus que si je réfléchis trop je risque de renoncer !!!
Crispée au fauteuil, les poings arborant cette jolie couleur bleue, j’entre en méditation, me remémorant mes séances de préparation à l’accouchement, craignant une torture dans la seconde, la contraction incontrôlable (étrange après 2 accouchements, je vous l’accorde…), pestant contre ma condition de femme qui doit subir encore et toujours !
Tellement absorbée par mes pensées noires, je ne me suis pas aperçu que l’acte était déjà terminé. Lucky Luke assure : rapide et efficace. Elle a déjà l’écho en main pour vérifier que mon nouvel appendice est bien installé au chaud dans son home sweet home. Elle me propose de me prescrire tous les anti-douleurs du monde si besoin … je rougis car ma foi je n’ai déjà plus vraiment mal …
Arrivent les questions majeures d’une novice en la matière :
- mes ragnagnas c’est pour quand demandais-je ?
- comme prévu.
Menteuse … une ½ h après je les avais …
- pour les rapports (sous-entendu sexuels … adjectif encore tabou pour moi même chez la pro en la matière) ça se passe comment ?
- aucun souci pour vous … en revanche ça peut gêner votre partenaire … j’ai laissé le fil assez long si il faut l’enlever dans un mois lors de la visite de contrôle … ce sera plus simple … rassurez-vous, si vous le gardez je le couperai court … il existe des pinces pour les extraire au cas où …
A cet instant je suis tout sauf rassurée … l’histoire des pinces ça fait juste peur … et voir mon Homme se faire harponner ne m’enchante guère …
Toujours poser les questions AVANT !
Je sors vidée de cette épreuve, remontée comme une horloge, râlant et fustigeant, n’arrivant pas à évaluer la part positive de la part négative. Je me sens comme une ado qui aurait fait sa première visite chez la gynéco, fière d’avoir survécu, néanmoins meurtrie …
Me retrouvant en ville, l’Homme gardant bébé et la grande étant scolarisée, je décide de me venger en désertant la maison, en noyant mon chagrin et ma douleur au rythme d'un lèche vitrine compulsif … mon statut de Mère et d’Amoureuse prend finalement le dessus … ma séance shopping se solde par des achats pour la smala …
Anecdotes :
Le soir même je me rends à la pharma afin d'acquérir un stérilet … le mien étant posé, j’apporterai le nouveau lors de ma prochaine visite à la gynéco pour une autre victime euh patiente …
La pharmacienne en le mettant dans le sachet : « ne vous inquiétez pas, c’est long comme ça vu d’extérieur mais … », je ne la laisse pas terminer sa phrase « ne vous fatiguez pas il est déjà posé … et je confirme ça fait peur ! » … elle vire instantanément couleur pivoine … c’était bien tenté et gentil de sa part de vouloir m’épargner …

Un avertissement également de la part de la professionnelle cette fois ... si ... sait-on jamais ... je devais faire une radio au niveau des parties basses ...
La gynéco m'a raconté, exapsérée, qu'un radiologue aurait pu la faire passer pour une demeurée ... il lui a renvoyé une de ses patientes en l'informant qu'il avait détecté des polypes au niveau de l'utérus. Les polypes n'étaient autre que son stérilet à cette pauvre nénettes de 24 ans qui a dû stresser comme c'n'est pas permis jusqu'à son RDV chez le doc. Ma gynéco était heureuse d'avoir un appareil d'écho dans son cab, sinon elle serait passée (d'après ses dires) pour une incapable. Elle était en effet sur le point d'envoyer directement la patiente pour des examens approfondies dans un centre d'imagerie médicale ...
Le radiologue s'est excusé ... paraît-il ...

Pour la sécu j'espère juste que ça va marcher car à 125 € le machin ... pas étonnant qu'elle se troue un peu plus chaque jour la sécu ... bon, comparé à une IVG j'imagine que le calcul est vite vu !

20 commentaires:

  1. Merci pour ton expérience !!! En plus j'ai bine rigolé !

    Moi je n'ai toujours pas fait mon choix pour le futur contraceptif, il faut que je me bouge car sinon je pourrais en faire un troisième rapidement !!!

    Bon par contre tu pourras faire un retour au bout d'un ou deux mois savoir comment ça se passe ?

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fais posé le mien 3 mois après la naissance de ma fille. J'avais peur de l'accident meme si moi je ne tombe pas trop trop vite enceinte on sait jamais.
    Mon chéri la "senti" au début, il ma dit que ça lui piquait LOL
    J'ai eu mal au ventre 1 mois et demi mais maintenant je suis tres contente, je n'ai meme plus de règles :-))

    RépondreSupprimer
  3. @mamanblog : c'est sûr que si le stérilet fonctionne (pour l'instant ça fait une semaine que j'ai mes machines ... j'attends que ça cesse ...) c'est le top : pas d'oubli de pilule, pas trop d'effets secondaires ... la liberté d'esprit en qque sorte ! si tu as envie du 3ème ce n'est pas grave d'un autre côté ;) moi pas lol ! oui je vous dirai en janvier si je l'ai gardé ou pas (je croise les doigts pour que ça marche car rien qu'à l'idée de me le faire enlever je stresse déjà) ...

    @Anaïs : ah c'est donc ça ! l'Homme va se faire picoter ;) merci de l'info :) tu me donnes bcp d'espoir ... si seulement ça pouvait être aussi probant que pr toi ce serait le top ! le seul truc qui me chagrine c'est que j'ai mes règles depuis 10j ... et comme je ne peux pas prendre de complément hormonal par voie oral je prends mon mal en patience pour que ça s'arrête tout seul ... si ça veut bien s'arrêter un jour ! quant à ne plus avoir mes règles ce serait juste fabuleux ;)))

    RépondreSupprimer
  4. Même si c'est pas pour tout de suite, je m'en suis fait prescrire un par le gynéco mais le mien sera "version cuivre" (ça fait Fashion Week présenté comme ça ;-) J'avoue que les autres moyens de contraception ne m'emballaient pas du tout non plus (en particulier tout ce qui est "hormone mon amie"...)
    A te lire, je ne suis pas super rassurée mais je ne pense pas pour autant changer d'avis.
    Advienne que pourra et au pire, on pourra écrire un journal de guerre commun...

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as bien fait rire !! Moi aussi j'en ai un et je ne regrette rien, c'est vraiment le pied de ne pas avoir à penser à prendre sa pillule, de ne pas s'inquiéter et de garder une libido respectable ! En plus mon homme n'a jamais rien senti alors ... que du positif chez moi !

    RépondreSupprimer
  6. @Isabelle : j'avais le même raisonnement que toi mais au final le cuivre ce n'est pas terrible non plus ! dans le sens où ça pollue pas mal l'utérus ... bref je pense que dès qu'on est dans le "contre-nature" on ne peut pas réellement trouver la contraception parfaite ! bientôt on nous dira qu'il y a un produit cancérigène aussi dans les capotes ! en fait elle m'a déconseillé le cuivre car vu que j'ai des règles plutôt costaudes je ne m'en serais pas sortie ... avec des règles énormissimes et longuissimes ! normalement avec le mien, il y a un complément hormonal par voie oral pour avoir de mini règles que bien entendu elle ne m'a pas préscrit vu mon intolérence à la pilule ... les ragnagnas seront donc longues mais un peu moins grâce aux micro-hormones qu'avec juste un cuivre ! ma gynéco est super objective, là dessus j'en suis certaine et ne pose pas un truc juste sous la pression des labos ... trop militante, féministe et limite atac pr ça ;)

    @Mère Lacunaire : ahhhhh merci à toi comme à Anaïs de me remonter le moral ... j'aimerais juste là ne plus avoir de règles du tt (ça fait 10j là, hein, ça suffit maintenant) pr crier victoire car à part ça aucun désagrément ! je croise les doigts pr avoir le même résultat que toi, merci pour ton témoignage !!!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, alors j'a)i lu avec intérêt ton article, car moi je suis pas du tout calé, j'ai toujours pris la pilule sans me poser de question et je pensais vraiment que le stérilet avait l'air d'un engin de torture ^-^

    Bon c'est sûre que ça doit pas être super agréable à poser mais au vu des commentaires positifs, au moins après t'as pas à te soucier pour la contraception...

    RépondreSupprimer
  8. @Audrey : au départ je n'avais rien contre la pilule ... jusqu'à ce que mon corps dise non ! si tu en as une qui te convient ma foi c'est peut-être pas la peine de changer ... je dirai dans 2 mois si l'essai est concluant ... mais on est tellement ttes différentes face aux effets des médocs ou autre que c'est dur de dire j'ai la solution ! c'est vrai que sur le papier si ça marche, c'est génial ! bon, j'ai quand même une de mes meilleures amies qui est tombée enceinte sous stérilet l'an passé ... pas vraiment la joie ! faudrait juste savoir si le risque est plus élevé avec la pilule ou le stérilet ... mais le 0 risque n'existe pas de tte façon !!! à suivre ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien rigolé (encore une fois) qd j'ai lu ton article!...Et en même temps, je commençais à avoir des contractions utérines! lol...Heureusement, tout s'est bien terminé...Et finalement, ça rassure bcq...Même si je l'avoue je ne suis pas du tout prête à me faire poser un truc ds le genre...

    RépondreSupprimer
  10. je crois que je n'étais pas prête non plus ;) d'un autre côté, tellement ras le bol des préservatifs qu eje serai bien contente si ça fonctionne, peinarde pdt 5 ans !

    RépondreSupprimer
  11. Voilà plus de 10 ans que je porte ce stérilet (enfin le 3ème) qui m'a bien été vendu par mon gynéco aussi (lol)... pas de règles, c'est le pied ! Quel bonheur ;-) Par contre, je ne sais pas si c'est un lien de cause à effet, mais j'ai beaucoup grossi... J'ai donc décidé de me le faire enlever prochainement... on verra bien. Quand on va sur les forums, on lit d'éventuels pseudos effets secondaires... Donc je sais pas... Un conseil, sois vigilante. Perso, j'suis partagée maintenant !
    Bizz.
    Thalie

    RépondreSupprimer
  12. @Macatou : ma gynéco m'a en effet dit qu'il y avait des effets secondaires, il suffit de lire la notice ! comme pr le mien dépression ! elle m'a dit de ne pas m'en faire que comme ts les medocs il suffit qu'il y ait un cas sur 1000 pr qu'il soit inscrit sur la notice. Et puis si un truc change et bien c'est clair, je l'enlève je ne tergiverserai pas ! ma crainte première c'était de ne plus avoir de libido ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bah pour moi no soucy pour la libido... quelques angoisses au début quand t'as pas tes règles, mais après tu apprécies trop pour t'angoisser ! lool

    RépondreSupprimer
  14. peut-être que pr la prise de poids c'est que le tien diffuse trop d'hormones, non ? ça ne fonctionnerait pas comme les pilules ?

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai pas encore d'enfant, et j'ai entendu dire que le stérilet convenait mieux aux femmes ayant déjà eu un enfant. Cela dit, ça me fait un peu peur d'imaginer un corps étranger dans mon utérus!!

    Mais est ce bien pire que s'envoyer des hormones avec la pilule? Certes, j'ai une micro dosée, mais j'espère que ce n'est pas trop néfaste à long terme!!

    RépondreSupprimer
  16. tu sais si tu n'as pas de souci avec ta pilule, ne te pose pas trop de questions, profite ! ;) en fait on preconisait la pilule pour les femmes ayant déjà eu des enfants car les premiers en cuivre ont provoqué des infections qui ont rendu certaines femmes stériles ... en revanche, en Espagne par exemple ils les ont tjs posés à ttes les femmes quel que soit leur profil !

    RépondreSupprimer
  17. Merci d'avoir partagé ! J'y songe pour la suite, quand on aura assez de nains, paske la pilule c'est pénible...

    Et sinon j'adore le "le temps d’assimiler la surdose administrée d’introspections pénibles pendant 9 mois de grossesse.". Tellement ça !!

    RépondreSupprimer
  18. pareil que toi comme on avait quand même envie d'un 2ème (en fait on était pas trop sur et heureux que la nature ait choisi) je ne me penchait pas trop sur la question mais là on n'en veut plus (en fait ça aurait pu le faire si on avait les moyens .. mais 3 ça veut dire changer de voiture dès el départ et tt ce qui suivra derrière comme les études etc.) donc je pense que le stérilet c'est le top !!!

    tu m'étonnes ras le bol à la fin des visites les jambes écartées !!! et les délicates explorations de certaines sage-femmes !!!

    RépondreSupprimer
  19. Je prends Cerazette depuis 2/3 ans et je n'ai aucun problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne dis pas que Cérazette est une mauvaise pilule ! je dis juste que je ne supporte aucune pilule donc que ce soit celle-ci ou une autre ... même combat :(

      Supprimer

On discute ?