mercredi 26 octobre 2011

Pour vivre heureux, vivons cachés

Vous ne devinerez jamais ce que j’ai vu hier soir … j’ai vu la pire émission du PAF.

Mise en situation : il est tard, tout le monde est couché (même que les filles dorment dans leur chambre … victoire, victoire, victoire ! ), je plie du linge, je range quelques trucs et la télé tourne …

Le ton de la voix, la célèbre voix des reportages voyeurs et racoleurs attire mon attention avec cette somptueuse accroche : « Machin chouette est-il un sexe addict ? ».

Je suis face à Les Français, l’amour et le sexe sur M6.

Je continue mes tâches ménagères nocturnes, je continue d’une oreille à écouter la vie trépidante d’un couple qui ne s’y retrouve plus … du Delarue bas de gamme : lui veut tout le temps, elle plus trop … la routine s’installe voyez-vous … après je ne sais combien d’années de vie commune et 2 enfants en bas âge. Jusque là, on est dans le vu et déjà vu … sauf la forme ! Je commence à halluciner quand je constate qu’ils mettent en scène le couple. Mettre en scène, ça veut dire « regardez, on les a sauvés et maintenant mise en application du TD». Certes, Madame ne passe pas vraiment à la casserole en direct, mais voir un inconnu commencer à désaper sa femme et lui caresser les jambes sur un lit d’un appartement lambda me met juste mal à l’aise. Ouf, ça s’arrête à temps , je suis partagée : « c’est un gag ? ce sont des acteurs ? ce n’est pas possible … » sauf que dans la foulée, le spécialiste de l’émission (il en faut toujours un) enchaîne sur son analyse. Je comprends malheureusement que c’est une vraie émission dont l’objectif vraisemblablement est d’aider les pauvres citoyens que nous sommes à assumer notre libido … vu le niveau je me dis que les producteurs n’ont pas chère estime de leurs spectateurs !

Je continue mes allers et venues dans la maison, la télé tourne toujours … 2ème sujet : « Trucmuche est un fat lover » ou un truc dans le genre … encore du mauvais Delarue … je vais à la salle d’eau, reviens 15 min plus tard, reportage terminé … s’enchaîne le 3ème, ou plutôt la grosse blague du soir, sur un couple sado-maso … absolument pathétique ! non pas à cause de leurs pratiques … ça je m’en contrefiche éperduement … chacun fait ce qu’il veut tant que ce sont des adultes consentants … cependant, qu’est-ce qu’il leur a pris d’accepter de se faire filmer en train de créer des décors en carton-pâte, de porter leurs affriolantes tenues de cuir et de latex, de nous offrir (on en demandait pas tant) leur scénario dominé-dominant en live. Au secours. On peut éventuellement évoquer le sujet sans ridiculiser ce couple. Si leur désir était de prouver que leur pratique pouvait être « saine », au final on a la terrible sensation d'être au bal masqué ohé ohé ! On n’est pas dans leur délire, la seule chose qu’on décrypte c’est une mise en scène grotesque.

Je reste bouche bée, incrédule devant mon écran n’arrivant pas à zapper … j’essaie de prendre du recul, de faire à mon tour l’analyste … non, je n’y arrive pas je reste bloquée entre fou rire et malaise.

Ai-je bien fait de ne pas éteindre le maudit téléviseur ??? le pire m’attend … ça continue encore et encore … on atteint des sommets avec un couple proche de la cinquantaine … ils vont tout nous raconter … trop ! Je ne sais même pas comment aborder la thématique … allons-y, mettons les pieds dans le plat : « Monsieur veut se faire déflorer par sa promise à l’aide d’un engin qu’ils doivent ensemble acquérir » … je pars récupérer ma tisane infusée … les plantes anesthésieront avec un peu de chance cette sensation de mal être qui m’envahit (je sais vous vous dîtes que maintenant c’est moi la maso et la détraquée qui continue de mater), à les voir se propulser au sex shop le plus proche, à écouter leurs élucubrations sur la taille et la forme du matos.

Idem, la prod ne fait pas dans le soft, on a le droit à l’essayage de l’engin par Madame, et au débriefing de Monsieur le lendemain matin. A ce moment, c’est moi qui suis pathétique, devant ma télé, le mug à la main dans l’incapacité à décrocher de ce programme pitoyable. On souffle entre chaque reportage grâce aux explications de l’expert et aux témoignages de leur panel de couples (dont un qui a 75 et 78 ans marié depuis un an).

Je suis subjuguée par les participants … beau travail, très beau travail de la prod … formidable ! où ont-ils réussi à dégoter monsieur et madame tout le monde prêts à se mettre à nu (au propre comme au figuré) devant des milliers de téléspectateurs ???

Le dernier reportage est accolé du « interdit aux – 16ans ». Je m’attends au bouquet final.

Ma foi, c’est peut-être le reportage le moins choquant … on rejoint la crudité du porno avec des jeunes gens exhibos-libertains-échangistes presque beaux. On les voit batifoler dans des clubs … des images qu’on a souvent eu l’occase de voir chez le concurrent TF1. On a tellement l’impression d’avoir à faire à des pros du sexe que le malaise s’évapore. M6 récompense le spectateur avec de la chair pour de vrai … ce n’est pas du Dorcel mais quelques paires de nénés, des culs en veux-tu en voilà et des actes filmés de loin apporteront la touche finale … ou presque !

La touche finale sera rédigée en fin d’émission … ces quelques mots défileront sur l’écran : « ces épisodes sont dédiés à Ginette, notre témoin de 75 ans qui nous a récemment quittés » … quelle récompense, quel hommage post-mortem !!!

Cet article n’est pas un gros coup de pub pour M6, juste une dénonciation de la télé poubelle … si ça vous branche et si vous vous sentez concernés, la semaine prochaine Jim se la fait allonger, Hercule homo et toujours puceau, ou Jacqueline qui refuse de faire des gâteries à son jules … tout un programme ! qu’ils osent appeler documentaire … on ne doit pas avoir la même notion de la définition …

16 commentaires:

  1. aaahhh... M6...
    et dire qu'on paye une put*** de redevance pour "ça" !

    RépondreSupprimer
  2. Tous les jours (où presque), je lis votre blog...Je suis devenue "addict"! lol...On est ds le "vrai", et j'adore la maniére dont les articles sont écrits...Bref... Cet article sur l'émission de M6, m'a bien fait marrer! Surtout au moment de la "tisane"!...J'adore!!!!...Surtout ne vous arrêtez pas d'écrire!!!!..Je suis moi même maman de deux enfants en bas âge, et en total accord avec bcq de choses que vous écrivez...

    RépondreSupprimer
  3. Les mots me manquent là ! Je crois que finalement je vais dire à mon homme que ce n'est pas la peine d'aller récupérer l'antenne satellite chez mes parents : la télé continuera à servir d'amasse poussière qui fait croire qu'on est des êtres civilisés, on pourra même rajouter le décodeur tnt pour faire encore plus vrai ...

    RépondreSupprimer
  4. pensais pas qu'on pouvait tirer les gens si bas ! tu peux prendre qd même la tnt & co il y a les bons vieux films pour sauver nos soirées au coin du feu sous le plaid une tisane grand-mère à portée de main ;) l'autre fois, on a vu un vieux bebel sorti de nulle part .... du bonheur ! (ça sent le commentaire de vieille réac, là non?)

    RépondreSupprimer
  5. @Stéphie : tout ça parce que j'ai voulu regarder les 10 dernières minutes de Desperate housewives ... c'est moi qui le suis devenue quand j'ai laissé la télé allumée ... je suis tombée des nues, ça fait longtemps que je n'avais pas regardé M6 à part un énième "cherche maison ou appt" en même temps qu'une séance rangement ou repassage ;)

    @Sophie : ahhhh merci bcp ! ça me fait super plaisir car je n'ai plus trop d'inspiration en ce moment et je sens ma plume me quitter ... ça va me rebooster un si gentil commentaire ! et vs avez connu Babidji comment ? à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Je suis allée sur le site de Cerise Canelle... car j'habite perpignan...

    RépondreSupprimer
  7. j'adore cet article, tu m'as bien fait rire ! bon, jamais vu cet émission, mais ma foi je regrette pas de ne presque jamais regardé la télé ^^ loool
    Thalie

    RépondreSupprimer
  8. @Sophie : ahhhhh génial enfin une compatriote (à part mes copines non bloggeuses qui viennent je veux dire) c'est chouette que tu lises et que me suives ! à bientôt et n'hésite pas à commenter, ça fait tjs plaisir ... et je poste de temps à autre des infos sur des trucs des P.O. ils ont quel âge tes enfants ?

    @Macatou : je ne peux pas dire tu n'as rien loupé car ma foi c'est juste un OVNI ce truc, d'ailleurs le fameux couple de 50 piges est passé 2 fois au zapping ce soir ... c'était couru d'avance ! sinon tu n'es pas sur Hellocoton? je te cherche partout et je ne te trouve pas ??!!? je t'avoue que ma flemmardise aimerait que tu y sois pour suivre tes posts plus facilement la bise !

    RépondreSupprimer
  9. Ah bah là, d'un coup, chuis bien contente qu'on est opté pour l'aquarium à la place de la télé...
    Jusqu'où iront ils....

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais regardé et je te remercie de l'avoir fait pour moi, ça m'évitera des cauchemars!! Déjà l'Ile de la Tentation, j'avais trouvé le principe glauquissime, belle toute nue, c'était un pas de plus dans le voyeurisme mais là, bon, on a passé le mur du son.
    J'ai lu un super livre sur la téléréalité, La Tentation d'une ile de Philippe Bartherotte. On y découvre l'arrière cuisine des castings. Tout un programme, dont les méthodes ressemblent plus à de la manipulation mentale qu'à une sélection de volonntaire.
    Pour la faire courte, la prod "chasse" dans la rue Mr ou Mme Tout le Monde, selon des critères précis de télégénie (à raison d'un exemplaire pour chaque classe socio-professionnelle/géographique/culturelle... du public ciblé par l'émission). Une fois abordé, le candidat est convoqué, reconvoqué, manipulé dans tous les sens, filmé alors qu'il se croit en off, privé de sommeil ou abreuvé d'alcool... pour devenir une loque bien saignante et susceptible d'attirer le plus de télespacteurs. Immonde.
    Même si ça n'excuse pas tout, ça explique certaines choses.

    RépondreSupprimer
  11. Oh punaise, j'ai craqué avant la fin et je n'ai pas u le droit à la petite phrase poignante... Merci de m'avoir tenue au courant !

    RépondreSupprimer
  12. j'avais justement fait un article sur ça y a quelques temps ^^

    Cette émission me donne envie de vomir et de me faire nonne, c'est ouf quand même de s'exhiber comme ça... perso j'arrive pas à comprendre...

    RépondreSupprimer
  13. @La Farfa : j'm pô les poissons (http://babidji.blogspot.com/2011/10/la-poiscaille.html) mais là sans dec tu gagnes sincèrement au change ;)

    @stelda : j'ai pas mal de potes qui bossent à la téloche (pas dans la trash TV ... ils ne sont pas encore obligés de faire de l'alimentaire, tant mieux pour eux) et c'est vrai que c'est horrible ! restent qques émissions de TV réalité queje mate ... j'avoue je suis fan de Pékin Express ... mais justement je ne veux pas svr ce qui s'y passe backstage pour garder le mythe du truc bon enfant et réglo ;)

    @La Fée : heureuse de savoir que tu as quand même partagé mon calvaire ! t'as kiffé ? ;)

    @Corachou : vais aller voir ton post ... c'est vrai que c'est un truc de dingue de s'exhiber sans prendre du recul par rapport à ses paroles et ses actes ... car c'est sûr dans ce cas, le montage n'y est pr rien, ils le font, ils le disent et ne sont même pas enfermés 24/24h au point de craquer !!! ils sont chez eux bordel ! c'est l'hallu !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai répondu, mais mon comm ne s'est pas affiché...Donc, je recommence lol...J'ai deux enfants, une fille de 5 ans, et un petit dernier d'un an...

    RépondreSupprimer
  15. @Sophie : effectivement on doit vivre un peu ls mêmes choses ... même si tu as pris un peu d'avance sur moi :)

    RépondreSupprimer
  16. on vit je pense les mêmes choses (même si nos enfants n'ont pas le même âge)...Je me reconnais ds bcq de tes articles. Qd j'ai lu l'article sur le Larzac...Je revivais en direct notre trajet pour aller dans le Gers...Avec mon fils qui hurlait à l'arriére (ct la semaine derniére)...C'est d'ailleurs hyper rassurant de se dire que quelqu'un à vécu les mêmes choses, ou a eu le même ressenti sur qq chose à moment donné... ça permet aussi de bcq relativiser...

    RépondreSupprimer

On discute ?