lundi 31 octobre 2011

Larzac ... Terre de nos Ancêtres

Le titre est digne d'une bonne opé communication d'un conseil général mais en ce qui me concerne c'est vrai ... tout du moins côté paternel.

Ca fait un bail que je n'y suis pas monté sur le plateau ... depuis au moins 3 ans je dirais ... pourtant on n'habite pas loin ... ce ne sont pas ces "à peine deux heures de route" qui devraient nous faire peur ... c'est juste que l'été on n'est pas dispo, que l'hiver il y fait froid, qu'on a envie de partir au soleil puisque l'été on n'en profite pas ...

Bref, cette fois-ci est la bonne, Larzac oh Larzac tu seras notre escapade de ces vacances de la Toussaint. Le RDV est pris, on débarque chez ma soeur, juste les filles et moi ... l'Homme assure son rôle avec brio celui de rapporter des sousous à la maison.

Au fait que disais-je ??? ces "à peine deux heures de route" ... ces satanés 2 heures de route oui ! ah non pas tout à fait, Bouchon n'a hurlé (vous savez ces cris d'égorgement où bébé est à la limite de la syncope) que de Narbonne à Lodève soit 1h20 de calvaire ... pour info, surtout mais surtout, ne jamais zapper la dernière station de Béziers car voyez-vous, ils n'ont pas jugé utile d'en poster sur l'A75 avant Le Caylar, soit notre destination quasi finale ! Ne le sachant pas, je pensais m'arrêter si besoin lui donner à manger ... mais non, c'est pas possible ! et puis 2 aires sur 3 sont fermées ... une seule solution sortir éventuellement de l'autoroute ... sauf qu'à ce moment je ne raisonne plus ... l'instinct de survie prime : celui d'arriver le plus vite possible ... je dois tout de même m'éstimer heureuse puisque n°1 subit les hurlements de sa soeur sans broncher, en tentant même quelques techniques de diversion, en ayant la patience de ramasser une bonne dizaine de fois Célestine (le doudou) que le gnome en furie ne cesse de jeter avec rage !

Comme par miracle au niveau de Lodève (il y a eu Lourdes désormais il y a Lodève), bébé épuisé ne s'effondre pas mais se tait, résigné, hagard n'ayant vaincu les sangles du siège auto. Les nerfs encore à vif, le coeur qui bât la chamade, je m'arrête au Caylar nourrir mon enfant, aussi soulagé que moi, hilare de se voir enfin détaché. Je ne sais même pas si c'est la faim plus que l'immobilité forcée qui l'a rendue hystérique ...
Mon état s'étant lourdement agravé au fil des kilomètres, il fallait que je prenne l'air même à quelques borbes de chez la frangine !

J'allais oublier un autre détail, la grande, elle, ne crie pas, elle fait pipi ! A 30 km de Perpignan il faut déjà s'arrêter : aller aux WC avec 2 enfants dont un qui ne marche pas, c'est une discipline comme une autre ... à tester !
La chance m'a souri, merci la chance. Lors de nos 2 arrêts ... nous avons eu des mini toilettes pour enfants dans les boxes table à langer assez grands pour faire entrer la maman, l'enfant, la poussette avec le bébé ...
Faire pipi c'est aussi du sport car la maman n'a pas le choix, la maman doit aussi faire son pissou dans la cuvette pour liliputiens ... une discipline qui plus est sportive ! tout va bien au niveau de la génuflexion ... sur ce point, je suis rassurée.

A peine débarquées dans le village des ancêtres, 2ème obsession : claquer bébé au fond du lit parapluie pour déjeuner tranquillement ... bébé n'est pas d'accord, bébé n'est pas chez lui, bébé a peur alors bébé crie ! Maman n'est plus à 10mn de hurlement près, Maman s'obstine, Maman tient bon ... malgré quelques A/R pour rassurer bébé ... Maman ne craque pas ... Bébé a sommeil ... Maman le sait et ... bébé sombre !

A ce moment précis, je déclare le WE ouvert !

Le Larzac, ce sont les moutons, les brebis, la garrigue à perte de vue, l'ombre des nuages qui se reflète sur la plaine du plateau, le fromage, l'aridité, les gros pulls en laine, les maisons en pierre ... l'authenticité personnifiée !
C'est le paradis des mômes qui courent dans les villages, qui gambadent entre les buis, les oliviers, en foulant le sol jonché de thym en veux-tu en voilà, le Larzac c'est tout ça ! C'est beau, une petite partie de mon enfance, c'est la famille ... une fois de plus ce WE l'a prouvé, nous nous sommes retrouvés tous ensembles autour d'une grande tablée samedi soir et c'était tout simplement bon.
Dimanche : opération excursion ... pas de Couvertoirade, de Cirque de Navacelles ou de caves de Roquefort pour cette fois, mais un parc animalier au Caylar, celui du Theil ... à 2 pas de là.
La météo est étonnante : grand ciel bleu, on fait tomber le manteau, à nous la découverte du parcours au milieu de cette garrigue rocheuse et arborée. Les couleurs de l'automne nous hypnotisent (rien que ça).
Nous partons à l'assaut de toutes sortes de bêbêtes à cornes : vache, brebis et yaks, de bêbêtes à plumes : paons, poules et canard mandarin, de bêbêtes à poils : ânes, lamas et ours ... euh non il n'y a pas d'ours !
On a passé un très bon moment, je pense meilleur qu'en été car nous étions seuls au milieu de Mère Nature. Les enfants se sont ensuite éclaté aux jeux faits maison : tyrolienne, petit pont suspendu, grotte, balançoire etc. A faire, vraiment !

Avant de partir, ascension au château du village oblige ! Vue imprenable à 360°, indescriptible ... sensation de se sentir le roi du monde.
Le château a perdu plusieurs morceaux depuis mon enfance mais le mythe perdure ... Pimprenelle est très intriguée ... en arrivant je lui ai dit qu'avant, il y a bien longtemps un roi, une reine, un prince et une princesse y vivaient ... je n'ai pas réussi à lui dire où ils étaient depuis ...
Retour en terre catalane dans la soirée ... Bouchon a été un amour, elle n'a râlé que les derniers 50 km ... un Narbonne-Perpignan en fanfare !!!

Désolée pour la piètre qualité des photos ... avec l'appareil de l'Homme ça aurait été bien mieux ...

7 commentaires:

  1. Pourquoi c'est toujours quand on est le seul adulte dans la voiture qu'ils se décident à hurler ?? J'ai 1h de trajet tout à l'heure, sans GrandHomme, je croise les doigts pour que ça aille !

    RépondreSupprimer
  2. J'admire ta patience et ta pugnacité!
    tres jolies photos.
    La deuxieme bete est bien un lama?

    RépondreSupprimer
  3. @Mère Lacunaire : ça doit être encore cette terrible loi Murphy ;) je te souhaite un voyage serein et paisible :)

    @Irene : en fait je n'ai pas grand chose à admirer car le pb dans ce genre de situation c'est qu etu n'as rien à faire à part subir ... j'ai progressé car avant je criais (pas sur Cerise, juste pr évacuer dc je criais contre les chauffards contre n'imprte quoi) pur évacuer ! maintenant je me mure dans le silence et j'attends ;)
    sinon c'est bien un lama :)

    RépondreSupprimer
  4. Waou..moi ça me donne envie d'aller visiter le Larzac !! (oui oui je suis toujours vivante, même si j'ai louper ton concours et tout et tout....!!)

    RépondreSupprimer
  5. Mais qu'est-ce qu'un concours à côté de tes bouts de chou, hein ? oui vraiment c'est à faire le Larzac ... hros saison si la météo n'est pas trop mauvaise les couleurs des cieux sont à tomber ! c'est bien à Pâques aussi par ex. ! bises à tte la famille :)

    RépondreSupprimer
  6. Très jolies photos, merci pour cette visite ;)
    Les cris en voiture ça me rend hostile et même si ça me donne la gerbe je me contorsionne pour faire tout un tas de grimaces à mini panda, tout ce qu'il y a de plus dangereux...mon homme dit qu'on devrait investir dans une vitre comme dans les voitures officielles, oui c'est un père indigne!!!...
    bises

    RépondreSupprimer
  7. arf trop fort le coup de la vitre ! j'ai failli me planter à l'aller côté barrière de sécurité justement parce que je me suis retournée ... c'est super dangereux en fait !
    la prochaine fois je ne monte pas seule, ça c'est clair ;)

    RépondreSupprimer

On discute ?