mardi 4 octobre 2011

La poiscaille


On est passé de deux à quatre …
Quatre poissons rouges, depuis hier soir, tournicotent dans leur bocal carré !
Ma foi, ça ne dérange pas trop un poisson, c’est vrai ! ça ne fait pas de bruit, pour certains c’est même plutôt joli et ça ne demande pas trop d’attention.
Sauf que moi j’aime pas les poissons !
Dans mon assiette certes, mais à la maison … sans façon … et dans la mer encore moins !
Je dois être la seule hystérique à la vue d’une bestiole à écailles à retourner illico presto … tel un autre animal à écailles mais au sang froid celui-là … pour lézarder sur ma serviette.
Tout a commencé il y a un an et demi lors d’une virée à la jardinerie. L’objectif était simple, rapporter des plants de tomates et quelques pots … ce qui n’était pas prévu c’est de passer au rayon animalerie avec une mistinguette de 2 ans et demi qui n’avait d’yeux que pour les bêbêtes en tout genre. On élimine d’office chats, chiens et autres lapins … étant toujours absents, impossible de nous en occuper.
Les poissons en revanche ça ne mange pas de pain … c’est plutôt facile … comme nous sommes de faibles parents, nous achetons 2 spécimens, plus tard nommés par Pimprenelle « Nana et Mano ». Je pose mes conditions : « ne comptez pas sur moi pour changer l’eau, je ne m’en occuperai pas ».
Au passage, je demande au marchand, vaguement ironique et sadique : « ça ne vit pas longtemps ça, hein ? dans 10 jours on n’en parle plus ? » … tout penaud, il répond « ça peut arriver » !
Je rentre le bocal sous le bras sure d’en être rapidement débarrassée … sauf qu’un an et demi après ils sont toujours là … tout blanc (il paraît que c’est dû au chlore de l’eau du robinet … j’imagine dorénavant mes intestins différemment …).
Nana et Mano se font de vieux eaux euh … os … et même des cheveux blancs quand l’homme a cassé leur maison toute ronde l'été dernier … 2 mois que nos « amis » virevoltent dans un vieux saladier en plastique transparent …
Hier soir, l’Homme emmène Pimprenelle acheter un nouveau bocal. Avant de partir, elle monte les escaliers 4 à 4 me demandant « Maman, on peut acheter d’autres poissons ? ». Je réponds « faites ce que vous voulez, je ne m’en occupe pas ».
Bah voilà, l’Homme a bien sûr cédé … je crois même qu’il s’est découvert une nouvelle passion … on a hérité d’un aquarium « cube » (beaucoup + design d’après lui) et de 2 autres énergumènes !
Et si je prenais quand même un chat ? ça mange quoi les chats ???

10 commentaires:

  1. oh les jolis poissons! :)))

    je ne voudrais pas semer la zizanie, mais un chat, habitue dès petit, peut passer sans probleme quelques jours tout seul...

    RépondreSupprimer
  2. oui mais moi je vois surtout que le chat va manger les poissons gnagnagna ;)

    RépondreSupprimer
  3. je suis pas sure que le chat niaque les poissons! ... mais pour le savoir... he he he ;o)

    RépondreSupprimer
  4. on le dressera, mon plan sera terrrrriiiiiible ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore !!!!! Qu'ils sont faibles ces bonshommes !

    RépondreSupprimer
  6. ouais je crois surtout que le plus gosse des 2 c'est l'Homme, et que grâce à Cerise il avait une bonne excuse pour en acheter 2 de + !!!

    RépondreSupprimer
  7. Dans mes bras soeur ichtyophobe !!
    La poiscaille, pareil, je l'aime que dans mon assiette, voire dans un aquarium, mais des tous petits alors. Mais vraiment tous petits....
    Brrr....

    RépondreSupprimer
  8. grâce à toi je m'endormirai moins sotte ! merci d'avoir enrichi mon vocabulaire, et t'inquiète je vais m'en servir de celui-là !!!

    RépondreSupprimer
  9. ça mange plein de choses mais le mieux c'est de lui donner que des croquettes :-) au poisson pourquoi pas ;-))

    RépondreSupprimer
  10. ou alors tu me prêtes ton chat ! qui est absolument magnifique (j'adore les chats) ! et j'aime bien tes photos aussi :)

    RépondreSupprimer

On discute ?