jeudi 6 octobre 2011

La phrase trop sucré du jour


"Un enfant français de 7 ans en 2011 a déjà ingurgité plus de sucre que son grand-père durant toute sa vie."
Challenges n°270 – 29 septembre 2011
Sur le moment j’ai été scotchée, mais après un laps de temps, plutôt court, je me suis dit que c’était une évidence.
Pas étonnant avec ce qu’on fait ingurgiter à nos enfants … Je ne parle pas spécialement en mon nom car je suis super vigilante … limite obsédée … la madame parfaite conso sucre (faut bien être parfaite en un domaine ... certes pas facile à placer en société ... mais sur mon blog yahouuuu je peux).
Il y a un an, alors que Pimprenelle allait au centre aéré, un matin on me dit que la sortie mensuelle sera précédée d’un repas chez Quick … dans l’absolu ça ne me dérange pas plus que ça vu qu’on va parfois au Mc Do avec nuggets, tomates cerise, quelques frites piquées dans le menu de Papa/Maman, fruits à croquer et eau … un repas quasi équilibré et Bibi trop contente d’avoir un jouet et des jeux à dispo. Bref, je me dis c’est plutôt sympa vu qu’ils ne le font qu’une fois dans l’année. Là où ça devient inquiétant c’est qu’on me demande ce que je veux lui faire boire : jus d’orange, coca, eau.
J'hallucine de voir que sur la liste des 25 gamins de 2 à 3 ans, 15 ont coché coca, 5 jus d’orange et 5 eau ! Ouah ! la mienne à 2 ans ne savait même pas ce qu’était le cola !
Idem récemment avec le goûter de Bouchon. Le pédiatre nous édite, comme d’hab, sa liste pré-remplie pour la composition des repas. Je lis abasourdie pour le goûter : préférer un yaourt spécial bébé au lait infantile.
Pourquoi 3 ans en arrière, le même pédiatre avait préconisé pour le 4h de Pimprenelle des yaourts natures normaux sans sucre ??? C’est ce qu’on avait fait et pas de problèmes majeurs.
Ce choix de yaourts pour bébés m’exaspère car ils sont TOUS sucrés et, de + ils coûtent un bras. Comme en ce moment c’est l’Homme qui fait les visites chez le doc, je lui demande + d’infos sur ce changement radical. Le pédiatre confirme que c’est le logiciel qui édite ce conseil auquel il n’adhère absolument pas (alors pourquoi laisser cette phrase ???) puisque les enfants ont assez de lait infantile le reste de la journée et, qu’effectivement ces produits sont sucrés à tort. On est revenu à nos bons vieux yoghourts sans sucre … Bouchon ne rechigne pas, aucune grimace à l’horizon. Par la même occasion, mon porte-monnaie ne se porte pas plus mal. Je me dis une fois de +, le lobby de l’agro-alimentaire a encore frappé jusque dans l’ordi de nos médecins ! (voir ici mon méga gros coup de gueule).
Pour les compotes et jus de fruits, je continue à acheter du « sans sucre ajouté » pour Pimprenelle, ça coûte plus cher qu’avec (cherchez l’erreur) mais au moins pas d’abus !
Ca ne veut pas dire que ma fille n’aime pas le sucre, depuis il a bien évidemment fait son apparition dans les produits laitiers natures, elle mange parfois des bonbons et, des biscuits au goûter. La différence c’est qu’elle n’aime pas quand c’est trop sucré, elle sature vite et c’est tant mieux ! J’ai fait un flop avec mes dernières pommes au four où j’ai apparemment eu la main trop lourde.
Le débat est bien sûr étendu au sel … on y est de plus en plus sensibilisé mais pas facile d’analyser toutes les étiquettes et encore moins de regarder celles où l’on n’imagine même pas qu’il puisse y en avoir !
Sucre et Sel, même combat !

7 commentaires:

  1. nos grands parents ne connaissaient pas le nutella? dommage pour eux!! lol sans rire cette nouvelle fait peur, et comme tu dis le sel aussi, bref stop les bonbecs :)

    RépondreSupprimer
  2. Même combat ici....et le sucre se cache dans tant d'aliments (on achète des biscottes sans sucres ajoutés ici)..une vraie traque au quotidien !!! Pour le sel on est aussi très très vigilants, mais pareil dur dur parfois!!

    RépondreSupprimer
  3. @Alexia : hmm hmmm stop les bonbecs hmmm hmmm c'est moi finalement qui vais avoir du mal, j'suis accro aux haribo mdr :) bon c'est par phase ... surtt l'été pour tenir le rythme et il n'y en a jamais à la maison, quand on en achète c'est exceptionnel pour déjà que ça reste un vrai plaisir et pr la santé aussi bien sûr ! c'est dingue qu'on doive lutter au quotidien pour bien manger, c'est surréaliste
    @ Poppy : ah ouais il y en a dans les biscottes ??? savais pô :( faut que je regarde le paquet que je viens d'acheter !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai le même à la maison et pourtant il n'a pas de prénom sucré ! Il ne boit que de l'eau et n'aime pas tout ce qui est trop sucré mais je crois que c'est aussi une question d'habitude. Par contre le chocolat, ça... même pour sa mamn, c'est dur d'y résister, le "violet" (milka) comme le noir !

    RépondreSupprimer
  5. on est bien d'acord ce sont des questions d'habitude et ça ne veut pas dire non plus se priver de tout ! on vient de se faire des fraises tagada que Cerise a eu à l'école suite à l'anniv' d'un petit copain :)

    RépondreSupprimer
  6. ah la grosse arnaque des compotes allégés ! même les diabétiques tombent dans le panneau ! c'est écoeurant :) bon on a le même point de vue sur le sujet ^^

    RépondreSupprimer
  7. pas confonre allégé et sans sucre ajouté ... 2 choses bien différentes ... et puis heureusement que notre bon vieux babycook est là ;)
    merci pour ta participation :D

    RépondreSupprimer

On discute ?