jeudi 1 septembre 2011

Le coup de pub de trop

Juste une question : ça ne vous choque pas tous ces articles de blog sponsorisés ?
Moi, si.
En fait, je n'ai rien contre la promo de certains articles ou certaines marques ... je suis même la première à le faire ... mais sincèrement être sponsorisée pour le faire, c'est un peu perdre son libre arbitre, celui que nous offre justement la toile, non ?
J'ai assez souffert en tant que journaliste de ne pas pouvoir critiquer un film niais (juste dire c'est divertissant sous-entendu ... le dvd fera l'affaire) car affilié avec l'antenne pour laquelle je travaillais ... pas question de me retrouver ici dans la même situation.
Je viens de me désinscrire du blog d'une "consœur", qui malgré sa plume plutôt sympathique, ne fait quasi que des posts en fonction de ses partenariats.
Je trouve ça dommage ... je sais que bloggeuse devient un job à plein temps pour certaines, qu'elles reçoivent des colis et des propositions par millier ... on attend, ou plutôt j'attends , d'elles de garder leur objectivité, leur sens critique et de ne pas seulement rouler pour telle ou telle marque car on leur a offert le dernier chauffe-biberon à la mode.
Ai-je tort ???

10 commentaires:

  1. Euh... je ne connais pas la difference entre "faire de la pub pour un truc" et "etre sponsorise par"?
    Pour moi dans les deux cas, tu mets une pub sur le blog et ca te rapporte des sous?
    Merci de ton eclairage, je vois bien que je suis a cote de la plaque, la...

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ça peu devenir un moyen de s'équiper pour bebe avec des produits offert...après il faut rester objectif sur la réelle qualité ou non d'un article. Es ce tjs le cas, on ne peut pas le savoir.

    RépondreSupprimer
  3. @Irene : en fait je regrette celles qui font des posts par exemple sur les reflux parce que derrière elle font la promo d'un lait épaissi de telle marque ... qui lui a par exemple envoyé 2 boîtes gratos + des bibs (je prends exprès cet exemple car c'est quasi pas possible pr du lait ... histoire que personne ne soit visé) ... alors que dans mon idéal on devrait faire un article sur les reflux point barre ou alors dire "au fait j'ai acheté ça et c'est bien" comme Anaïs ci-dessous avec les lingettes lavables. J'ai quand même vu des trucs abérants du type (ex. inventé toujours) : "pffff j'en ai ras le bol de perdre les fringues de mon bébé à la crèche ou à l'école" (le tout sur un ton humoristique, anecdotes à l'appui) et en fin d'article "heureusement les stylos indélébiles KiséfacePa sont super efficace" ... et en tout petit plus bas "article sponsorisé" ... ça me fait le même effet que les publireportages ... et comme par hasard, la plupart du tps sur ce type de blog, on ne descend personne car si ça se sait les marques ne prendront plus le risque de leur envoyer leurs produits ... c'est la même chose dans les médias ! jamais on ne dira qu'une crème est minable, on n'en parlera pas c'est tout ... et pour moi les blogs doivent être un peu comme un contre pouvoir ... utopie quand tu me tient ;-)
    @Anaïs : je ne critique pas le fait d'être démarchée et de recevoir des trucs mais faire des articles sponsorisé ce qui insinue qu'il y a une demande de la part de l'industriel c'est un peu nul ... ce n'est pas comme faire un test produit ... et comme tu le dis on ne saura jamais si les personnes sont honnêtes dans leurs analyses ...

    RépondreSupprimer
  4. L'article sponsorisé devient effectivement de plus en plus tendance. J'en ai lu certains dans lesquels les auteurs ont su rester critiques et du coup ça passe bien !

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai pas encore dû tomber sur les bons encore :-/

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement c'est bien dommage si l'auteur du blog ne fait que de la pub gratuite...Comme La Fée Passie, je suis tombée sur plusieurs blogs où l'auteur nous donne un avais assez objectif (autant que faire ce peux)..mais je zappe aussi les blogs où la majorité des articles sont sponsorisés!! Bises

    RépondreSupprimer
  7. aller les filles, passez-les moi les url des bons blogs objectifs alors ;)

    RépondreSupprimer
  8. Non, tu n'as pas tord.
    De plus en plus de demandes d'articles sponso se font, et parfois, c'est dur de refuser (je ne parle que de moi, là). Je le prend comme un challenge parfois (genre, dernierement, un truc sur de l'adoucissant, c'etait pas gagné d'avance).
    Personellement, je tente de raconter un truc qui m'ait arrivé, à part deux trois fois où j'ai accepter des trucs juste parec qu'a ce moment là, j'avais besoin de ce petit bonus financier.

    On a quand même le choix de dire ce que l'on pense. Évidemment, si tu dis que c'est tout pourri, à ce moment là, je ne suis pas sure que ce soit accepté par la boite, mais après tout (j'espère) que quand on accepte une campagne, c'est parce qu'on a un minimum confiance dans le truc ou carrément qu'on connait.

    Et puis de toute façon, ca se voit quand le truc nous a pas inspiré (enfin, chez moi, ca se voit!) non?

    Apres, juste pour le dire, j'aime bien en fare, c'est un autre exercice d'écriture, différent, mais où je tente de garder ma plume... c'est rigolo (en plus d'etre pas mal pour les fins de mois pas jojo)

    voilà voilà, mon avis de nana qui abuse un peu trop des sponsos ;)

    RépondreSupprimer
  9. bon, ca m'apprendra à ne pas me relire... hum...

    Et sinon, j'ai lu ta réponse à Irene, et oui, tu as tellement raison...
    Apres, meme avant ca, j'ai pris le parti de ne pas descendre en fleche un truc (à part si c'est clairement dangereux, dégueu...enfin un truc vraiment naze quoi), sponso ou pas. Je me dis que si je n'aime pas, je n'ai pas la vérité unique, et que dans ces boites là, il y a quand même des gens qui bossent etc...
    (je pense par ex à des articles contre tel ou tel porte bébé qui ont eu des mots vraiment tres durs...)

    En fait, ce débat sur les articles sponso a tendance à me passionner, car finalement... bah voui, c'est une pub, au mieux une info (marketing, certes), mais parfois, donner son avis en etant payée, c'est cool non?

    RépondreSupprimer
  10. tu as le droit d'en vivre bien au contraire c'est top pour toi, d'autant plus que tu alternes avec des posts persos, d'expériences persos donc on fait la différence ... ce que je reproche ce sont les blogs bourrés de pubs, des bandeaux partout et de + un contenu fondé que de sponsors ! à la fin on ne sait même plus si ce sont de vrais "blogs" et pas des marketers qui en crééent (car bien sûr ça existe aussi, en + des blogs de marque) ... toute crédibilité perdue ! Et puis il reste les blogs "indépendants" pour râler quand ça ne fonctionne pas ... mais sans gratuité car ça aussi c'est nul ! mes posts sont parfois très paradoxaux comme quand je descends la grande-distrib (http://babidji.blogspot.com/2011/06/kids-mag.html) mais que j'encense le kids mag de carrefour car effectivement il est super bien fait et que comme tu le dis il y a des gens qui bossent derrière. Pour en revenir à ton post sur les adoucissants, tu ne te dis pas franchement celui-ci je le zappe ??? même si c'est un défi c'est un peu hors-sujet, non ? je veux bien que procter et gamble ou je ne sais qui veuille s'attaquer aux bloggeuses de - de 50 ans mais pas sûr que ça fasse vendre ... déjà ils publient leur marque c'est toujours ça tu me diras !
    bref, pour conclure, il faut vraiment qu'en un clin d'oeil le lecteur puisse bien faire la part entre un article sponsorisé et un article "libre"

    RépondreSupprimer

On discute ?