dimanche 5 juin 2011

Tout Petit Petit Pot


Vendredi 4 juin 2011 : nouvelle étape dans le vie de Bouchon qui a mangé ses premières cuillers de carotte … pas de rejet notoire, on peut même dire qu'elle a plutôt apprécié …
Pour cette 1ère expérience de diversification, nous avons testé la nouvelle gamme de Nestlé P'tit Pot. J’ai craqué sur le concept qui est bête comme chou : un petit pot plus petit que les traditionnels. Un concept marketing fondé sur ce célèbre adage qu’on nous inculque dès notre plus jeune âge : on ne gaspille pas la nourriture. Puisqu’un bébé qui commence à manger ne savoure que quelques cuillerées, pourquoi en ouvrir un gros ? Pour optimiser encore + le P'tit Pot, on transvase dans une assiette un peu de purée. On n'y trempe pas la cuiller directement afin d'éviter toute propagation de bactéries, il se conserve une fois ouvert 48h au réfrigérateur.
Dans 2 semaines, une fois plusieurs légumes goûtés, on pourra passer aux compotes de fruits … jamais au début sinon Bibi risque de rejeter les légumes beaucoup moins sucrés.
En ce qui concerne les petits pots, on n’est pas obligé d’acheter du Bio car les critères de nourriture pour bébé sont tellement strictes qu’on s’en rapproche. Si on le fait, c’est plus pour promouvoir l’agriculture Bio dans son ensemble que pour s’assurer de la qualité du produit. En revanche quand on cuisine maison, les critères sont carrément différents. Le pédiatre conseille même d’éviter les légumes du potager car bien souvent l’usage des pesticides et autres engrais n’est pas suffisamment maîtrisé. C’est là que la culture bio devient intéressante tout particulièrement pour les carottes et les épinards qui retiennent plus que d’autres les produits nocifs.
Pour la cuisine au Babycook, j’achète des légumes Bio surgelés : le compromis parfait aussi bien au niveau de la conservation que de la qualité. Avec un sachet, on en fait un paquet de purées ! Bien plus rentable. Quant aux petits pots, on les achète pour les déplacements ou en dépannage.
Un dernier conseil : donner à Bibi l’habitude du frais et de l’industriel. Les bons petits plats aident certes au développement gustatif, mais ne lui donner que ça pourrait un jour vous bloquer. Bibi pourrait refuser un petit pot alors que vous êtes coincés en voyage sans purée maison !

P'tit Pot de Nestlé, prix au kilo un peu plus cher que les tailles traditionnelles, mais moins cher au "pack de 2", et garantie de non gaspillage pour les premièrs repas de Bébé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On discute ?