jeudi 9 juin 2011

ABC Melody ... l'incontournable

Vite vite vite, réparons un oubli de lèse-majesté … vite vite vite parlons d’ABC Melody … vite vite vite découvrons cette édition d’exception …
A l’origine de cette trouvaille ma Maman qui a offert à Pimprenelle Marie de Paris. Un vrai coup de foudre familial à commencer par la première concernée qui nous réclamait l’histoire en boucle, l’histoire de cette petite parisienne qui nous fait découvrir sa ville, sa famille, ses amis et ses habitudes de vie. Au-delà du récit qui est très bien ficelé, les illustrations sont absolument sublimes, tellement fidèles à la réalité (c’est la parisienne qui vous parle), pleines de détails drôlissimes. A tel point qu’à chaque lecture, je n’ai qu’une seule envie retourner vivre à Paris. Qui eut cru qu’un livre pour enfants puisse à ce point me rendre nostalgique ?
Au départ, Pimprenelle n’avait que 2 ans quand on a commencé à la lui lire … on ne pensait pas qu’elle accrocherait avec un livre de « grands » … mais c’est là où justement la magie des illustrations opère. Ca l’a familiarisée avec la Tour Eiffel, la Joconde, la Seine et les bateaux mouches. Son dernier voyage à Paris a été son plus beau cadeau … elle vivait la vie de Marie !
Dans la même collection « Viens voir ma ville » on trouve aussi Navani de Delhi qu’on s’est empressé d’acquérir par la suite. Forcément, avec un Papa qui y va 3 semaines 2 fois par an, c’était le support idéal pour faire patienter Pimprenelle en lui montrant où il vivait pendant ces longues absences. Son truc à elle c’est la séance de yoga, elle prend à chaque fois la pose !
Le + de cette collection : une version audio des histoires sur leur site web avec la voix des personnages principaux … le summum pour les lecteurs d'entendre leur héros !

ABC Melody c’est aussi des méthodes d’apprentissage des langues en musique : anglais, espagnol, arabe, chinois, allemand, italien, japonais … ou pas … avec également les collections des Cat & Mouse ou Hello Kids.

Les versions musicales sont étonnantes par leur qualité. Les textes collent parfaitement aux musiques qui sont de véritables compositions, ce qui fait que même nous, parents, les écoutons avec le même plaisir qu’un CD lambda.


Hors collection, Pimprenelle adore également Où est mon chat qui nous fait une fois de + vadrouiller dans Paris de façon ludique : retrouver sur chaque page où se cache Mistigri, le chat de Lola.

Bref, vous l’aurez compris, c’est une très belle édition intelligente qui travaille aussi avec les écoles. Leurs bouquins sont de vrais supports pédagogiques (profs et instits, foncez sur leur site !). Les prix sont carrément abordables. Par ailleurs, la qualité d’impression et les papiers utilisés sont au top, un vrai bonheur à manipuler.
Vous vous dites que je dois forcément avoir un intérêt à encenser ABC Melody de la sorte … et bien non … pas du tout … juste le plaisir de mettre en avant une petite édition dont l’équipe bosse super bien et qui nous offre de vrais moments de plaisir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On discute ?